Combien de temps durent les bonnes résolutions?

Devenir végétarien ou s'inscrire au fitness, ce sont vos bonnes résolutions pour 2024? Elles ne durent pas forcément dans le temps.

Pour janvier 2024, le Let's go fitness de Villars-sur-Glâne enregistre une hausse de 10% des inscriptions. © RadioFr.

Arrêter de fumer, manger vegan, perdre du poids ou encore se remettre au sport, la nouvelle année est, pour certains, synonyme de bonnes résolutions. Le début d'année est marqué par de nombreuses inscriptions au fitness. Le réel défi ne réside cependant pas dans l'inscription, mais dans la capacité à y retourner, une fois l'élan de la nouvelle année disparu.

Si le mois de janvier est le plus gros mois pour les différents fitness du canton, qui enregistrent une hausse de 10 à 15% des inscriptions, Ludivine Abbas, manager du Let's Go fitness de Villars-sur-Glâne depuis 8 ans, confirme que la motivation générale baisse aux alentours du mois de mars. 


"En tant qu'employé de fitness, c'est notre rôle de leur montrer que le sport est important pour la santé", explique Ludivine Abbas. Pour faire tenir les clients, certains fitness proposent des rabais sur les abonnements annuels. Les prix, en général, varient entre 1400 et 1700 francs pour le Crossfit, tandis qu'en salle de sport, il faudra débourser environ 1000 francs pour douze mois.

Contactés, les CrossFit de Payerne et de Bulle confirment également une hausse du nombre d'inscriptions en ce début d'année. Pour les quelques curieux qui souhaitent découvrir la discipline, il est possible de se rendre à un cours d'essai. L'objectif ultime, pour les établissements, est de voir ces personnes signer un abonnement d'une durée variable, entre trois mois et une année. En résumé, qu'il s'agisse de fitness ou de CrossFit, la discipline et la régularité reste le nerf de la guerre pour obtenir des résultats.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...