Comment attirer le public dans les bibliothèques
La nouvelle campagne des bibliothèques fribourgeoises souhaite rallier le public à ses locaux. Rencontre avec Pierre Buntschu.
"Elles vous surprendront", c'est le nouveau slogan des bibliothèques fribourgeoises. Le but est de casser l'image traditionnelle des bibliothèques, un endroit tranquille avec des personnes silencieuses entourées de livres posés sur des étagères. La nouvelle campagne de communication de l'association des bibliothèques fribourgeoises est là pour montrer que les bibliothèques sont plus que cela et attiser la curiosité des Fribourgeois.
Les affiches de cette nouvelle campagne servent à montrer la diversité des services que proposent ces lieux. Avec un fond qui tient de l'imaginaire et des personnages souriants, Pierre Buntschu, président de l'association des bibliothèques fribourgeoises, souhaite regagner le public fribourgeois. En effet, touchées par la crise sanitaire, les bibliothèques ont dû cesser toutes leurs activités, sauf le prêt de livre. Ceci a amené une baisse de fréquentation des bibliothèques qui a durée après la fin de la pandémie.
"C'est aussi un lieu de rencontre qui va remplacer le magasin du village, la poste, tout un tas de chose qui disparaisse. La bibliothèque sera là aussi pour se rencontrer", explique le président de l'association. Pour lui, les bibliothèques offrent des activités complémentaires au prêt de livre, des nouveaux moyens de se cultiver. Selon Pierre Buntschu, quatre fribourgeois sur cinq ont une bibliothèque près d'eux. La baisse de fréquentation des bibliothèques seraient due à un manque de connaissance des offres des bibliothèques.