Comment bien planter ses tomates?
Après les saints de glace, il est temps de planter ses légumes d'été, parmi lesquels figurent les tomates. Jean-Eli, Denise et Joan nous donnent leurs conseils.
Si vous souhaitez déguster des tomates du jardin cet été, il est grand temps de vous plonger dans votre potager. Mais comment procéder pour garantir une pousse optimale?
"Des recettes de vieilles dates"
Pour commencer, il faut faire un trou dans lequel on place une ortie en guise de protection, explique Jean-Eli. Ensuite, afin d'éviter que le plant soit envahi de "bestioles", il conseille de percer la base de la tige avec un fil de cuivre. Pour finir, étant un amateur de "régularité", il utilise un tuteur en bois pour soutenir la croissance des plants de tomates.
Jean-Eli, tout sourire, qualifie ces conseils de "recettes de vieilles dates".
Pour la tomate, "l'hydratation est la clé"
Les astuces sont multiples chez les amateurs de jardinage. Joan Gasser, paysagiste du Gibloux, explique comment il procède pour planter des tomates chez ses clients.
Premièrement, il faut mouiller la motte du plant de tomate avant de la planter. Une fois en terre, le paysagiste conseille de bien arroser au niveau des racines pour supprimer les bulles d'air dans le terrain et compacter la terre autour de la plante. "Pour ce légume, l'hydratation est la clé, mais pas n'importe comment" explique Joan. Il préconise d'arroser la plante à son pied et surtout pas sur ses feuilles.
Cependant, un arrosage trop abondant augmente le risque de maladies fongiques. Pour y pallier, le paysagiste utilise une méthode bien précise: "je creuse un petit trou à proximité du pied et j'y glisse un petit pot en terre cuite. Et après, on n'a qu'à venir remplir ce pot quand il y a besoin".
Pour protéger la plante des insectes, Joan a également sa technique. Il conseille de mettre quelques plantes autour des tomates pour attirer les insectes.
Avec ces précieux conseils, si vous plantez vos tomates dans les prochains jours, vous pourrez les récolter durant le mois de juillet, pour les tomates cerise, dès le mois de juin.