Les vertus des plantes détaillées par François Couplan
Rencontre avec un amoureux de la nature. Ce passionné des plantes sauvages vient de publier son 123ᵉ livre intitulé "L'Art de la cueillette".
Et si l'on remplaçait la viande par une mauvaise herbe banale comme l'ortie. Pour l'ethnobotaniste François Couplan, en théorie, ce serait possible et il l'explique dans son nouvel ouvrage. "Les plantes sauvages renferment des protéines qui sont équilibrées en acide aminés essentiels que l'on retrouve aussi dans les produits animaux tels que la viande volaille ou les oeufs", explique le féru de plantes.
Les plantes sauvages sont aussi pleines de micro-nutriments qui manquent souvent aux aliments dits "civilisés". Et d'après François, bon nombre d'entre elles ont un goût délicieux. Comme l'égopode, une mauvaise herbe généralement détestée des jardiniers, mais avec laquelle on peut faire de savoureux gratins ou des quiches.
Passion des plantes transmise en famille
Cet engouement pour la cueillette des végétaux, elle lui vient de sa maman, avec qui il partait à la recherche de myrtilles et de framboises étant enfant. François Couplan raconte qu'à l'âge de 12 ans, il ressentait le besoin de renouer avec la nature et de quitter la société moderne. Pour assouvir son désir, il s'est formé à la cueillette et est parti aux États-Unis pour vivre en autosuffisance dans la nature. Après cette expérience, il a écrit une série de livres et donné des cours sur les végétaux et leurs vertus.