Comment faire baisser les primes maladies?

Le PS et le Centre proposent chacun une manière d’y arriver. Deux initiatives sur lesquelles il faudra se prononcer le 9 juin.

Valérie Piller Carrard (PS) et Damiano Lepori (Le Centre) faisaient face à Nicolas Kolly (UDC) et Alexandre Vonlanthen (PLR). © RadioFr.

Les primes d’assurance-maladie ont augmenté de 158 % depuis 1997, lorsque la LAMal a fait son entrée en Suisse. Sur la même période, les salaires ont quant à eux grimpé de 12 %.

Pour tenter de réduire l’impact de ces dépenses sur les budgets des familles, les politiciens ont lancé deux initiatives. Bien que visant un même but, les manières d’y arriver sont différentes.

Deux visions

De son côté, le Parti socialiste souhaite plafonner le montant alloué aux primes maladie, en fonction du revenu disponible. Le texte veut que les assurés ne consacrent pas plus de 10 % de leur revenu disponible aux primes. Si ce seuil est dépassé, la Confédération et les cantons prendront en charge la différence. Les opposants estiment que l’initiative socialiste ne s’attaque pas au vrai problème, qui est la hausse des coûts de la santé.
Contrairement à l’initiative du PS, le Centre veut pour sa part agir sur les coûts de la santé. Le texte demande à la Confédération et aux cantons de prendre des mesures lorsque ces coûts augmentent trop ou trop vite par rapport à l’évolution des salaires, sans toutefois en préciser la nature. Les opposants estiment que cette initiative est trop rigide, car elle ne tient pas compte de certains facteurs qui justifient des coûts de la santé plus élevés, comme le vieillissement de la population ou les progrès de la médecine.

Le débat

Si la nécessité de faire baisser les primes de l’assurance-maladie fait l’unanimité, ce n'est donc pas le cas de la manière. Valérie Piller Carrard (conseillère nationale socialiste), Nicolas Kolly (conseiller national UDC), Damiano Lepori (président du Centre fribourgeois) et Alexandre Vonlanthen (président du PLR fribourgeois) en débattent.
RadioFr. - Lauriane Schott
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