Comment lutter contre la pénurie de personnel soignant?

Les institutions fribourgeoises de santé devront faire face à un manque de personnel d'ici quelques années. Des mesures doivent être prises.

Gérard Villarejo de l'Association suisse des infirmières et infirmiers et la directrice de la santé, Anne-Claude Demierre font un état des lieux. © RadioFr.

Il manquera 6 millions de soignants dans le monde d’ici 2030. La profession n’attire plus autant et fait même fuir de nombreux professionnels de la santé. La Suisse n’échappe pas à ce constat. Elle peine à garder son personnel et à former suffisamment de jeunes soignants pour assurer la relève.

Des conditions difficiles

"Un tiers des soignants qui arrêtent ou changent de profession ont moins de 35 ans. En cause, des conditions de travail difficiles: stress, situations tendues ou encore burn out", explique Gérard Villarejo, membre du comité de la section fribourgeoise de l’Association suisses des infirmiers et infirmières (ASI). "Pour que les soignants restent, les conditions de travail doivent s'améliorer. Nous collaborons actuellement avec la Haute école de santé pour réaliser une étude. Elle devrait permettre de déterminer plus exactement les raisons pour lesquelles les soignants sont amenés à quitter leur emploi", ajoute Anne-Claude Demierre, directrice de la santé.

En février 2021, le Grand Conseil s’est penché sur un rapport traitant de la pénurie de personnel soignant. Suite à cela, plusieurs mesures ont été mises en place notamment dans le domaine de la formation et de la réintégration professionnelle. Le point avec Anne-Claude Demierre et Gérard Villarejo:

RadioFr. - Delphine Bulliard / am
...