60 nouveaux membres à la Confrérie du Gruyère
La passation du pouvoir entre le Gouverneur sortant Michel Chevalley et le Gouverneur élu Grégoire Raboud a eu lieu samedi soir.
À Châtel-st-Denis, près de 450 convives étaient invités à prendre part au "Chapitre de la Dent-de-Lys", cérémonie qui a vu 60 nouveaux membres jurer fidélité au Gruyère AOP.
La cérémonie a aussi vu la passation de pouvoir entre Michel Chevalley et Grégoire Raboud. Pour le nouveau Gouverneur, c'est un honneur de pouvoir prendre ce rôle. Mais passer après Michel Chevalley n'est pas une tâche facile. En effet, le Gouverneur sortant a "fait fort ces onze dernières années", explique Grégoire Raboud.
La Confrérie du Gruyère agit comme une sorte d'ambassade qui a pour but de mettre en valeur le Gruyère AOP. Elle crée des événements, comme des chapitres, qui permettent à de nouveaux membres de se faire introniser. Ces derniers deviennent donc des ambassadeurs et présentent le fromage lors d'événements
En plus des chapitres qui ont lieu en Suisse, il y en a certains qui se passent à l'étranger. En juin dernier, les membres de l'ambassade se sont réunis à Munich. Par le passé, ils ont pu prendre part à des événements qui se sont déroulés à Paris et à New York. Ces chapitres en dehors de la Suisse sont importants, car ils aident à faire parler du fromage et à développer le Gruyère en Suisse, comme à l'étranger.
Pour faire partie de la Confrérie du Gruyère, il faut cotiser 80 francs par an. En plus de cela, les membres qui rejoignent les rangs de cette ambassade doivent se fournir un sautoir qui coûte 70 francs. Enfin, chaque repas qui a lieu après un chapitre demande une participation de 150 francs par personne.
Autres conditions pour rejoindre la Confrérie, il faut voir 18 ans et avoir deux parrains dans la société. La Confrérie aimerait que plus de femmes rejoignent les rangs, car parmi les 1600 membres, il y a une majorité d'hommes.