La Suisse veut développer les dossiers électroniques

Le Conseil des États a débloqué 30 millions de francs pour financer l'inscription des patients aux communautés qui proposent les dossiers.

Le Conseil des État s'est positionné sur la question ce mardi. © KEYSTONE/Anthony Anex

La Confédération souhaite développer les dossiers électroniques du patient (DEP), qui correspond au dossier médical en ligne. C'est pourquoi le Conseil des États a accepté mardi l'enveloppe gouvernementale de 30 millions de francs. De plus, pour tout nouveau dossier ouvert, les fournisseurs recevront 30 francs de la Confédération et autant des cantons. En suisse, toute personne peut, cependant, choisir quels professionnels de santé et quelles institutions de soins peuvent accéder à son DEP.

À l'avenir, tous les professionnels de la santé devront utiliser le dossier électronique du patient, aussi bien à l'hôpital que dans les cabinets médicaux ou les pharmacies. Pourtant, il n'y en a que 38'000 d'ouverts pour 9 millions d'habitants. "Avec ce vote, nous avons fait un petit pas en avant", commente Baptiste Hurni, président de la fédération suisse des patients.

La Chambre du peuple a estimé que les aides financières de la Confédération et des cantons devaient être allouées indépendamment de la communauté de référence choisie. "C'est en laissant la liberté aux patients de choisir leur communauté que nous obtenons le plus de dossiers ouverts", défend Johanna Gapany, député fribourgeoise au Conseil des États. Il s'agit, selon elle, d'une égalité de traitement.

Tous les autres sénateurs romands ont exprimé l'avis contraire, alors que leurs cantons se sont déjà engagés en la matière. La Chambre du peuple voulait aussi que les fournisseurs de prestations soient obligés de s'affilier à une communauté ou à une communauté de référence certifiée. Une telle obligation est essentielle au fonctionnement du DEP, mais ce point devra être traité lors de la révision totale, selon la Chambre des cantons. 

ATS / RadioFr. - Marie Ceriani / Adaptation web: Théo Charrière
...