Conserver de la neige en été, un défi pour l'automne

A Im Fang, le club Nordic-Jogne a conservé de la neige dans l'espoir d'ouvrir des pistes de ski de fond dès le 11 novembre. Reportage.

3500 mètres cubes de neige sont conservés dans le village d'Im Fang. © La Télé

En traversant le village d'Im Fang (La Villette, en français), on croirait apercevoir un amas de copeaux. Il abrite en fait de l'or blanc. Le Centre Nordic-Jogne a couvert près de 3500 mètres cubes de neige dans l'espoir d'ouvrir une piste de ski de fond plus tôt en début de saison. Cette méthode s'appelle le snowfarming.

Comment ça fonctionne? Une couche d'une quarantaine de centimètres de bois, de sciure et de paille recouvre un tas de neige sur toute sa surface. "L'idée, c'est de produire de la neige quand il fait vraiment froid, on recouvre ensuite ce tas pour passer l'hiver", explique Fabrice Schuwey, responsable du snowfarming et du club Nordic-Jogne. Il a découvert ce concept au cours de ses études et a ensuite décidé de le tester dans son village.

"On s'est rendu compte que c'était difficile d'avoir une aussi grande quantité de bois, donc on a décidé d'essayer quelque chose de différent", précise-t-il encore. La qualité de la neige a l'air bonne en dessous." La seule difficulté, c'est que la couche de paille semble pourrir.

Cela fait quatre mois que la neige est couverte. La perte est estimée à un mètre de hauteur dû à la fonte et au tassement. "J'ai bon espoir que les pertes seront moins importantes sur la deuxième moitié du calendrier. La neige a désormais moins d'imperfections et est plus compacte."

La Télé / Frapp - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Anaïs Rey
...