Bellegarde: de la neige rescapée de l'été

En vue de l'ouverture d'une piste de ski de fond, la snowfarming de La Villette a déterré sa neige, 4 mois après l'avoir enterrée. Vidéo.

Quatre mois plus tard, la snowfarming de La Villette a perdu près d'un tiers de sa masse. © La Télé

Alors que la neige commence gentiment à couvrir le haut de nos montagnes, le centre Nordic-Jogne d'Im Fang s'apprête à ouvrir ses premiers mètres de piste de ski de fond, à seulement 900 mètres d'altitude. Ce petit miracle, on le doit à la snowfarming: près de plusieurs milliers de mètres cube ont passé l'hiver sous la paille et les copeaux.

Sur près de 3500 mètres cubes de neige enfouis, il en reste environ 2000. Les chaleurs caniculaires de cet été expliquent en partie cette perte, d'après Fabrice Schuwey, responsable snowfarming chez Nordic-Jogne. "On est malgré tout contents du résultat. On a à peu près un tiers de pertes, ce qui n'est pas forcément idéal. Mais comme on avait un petit tas, que c'était la première année et que tout n'a pas été fait parfaitement, c'est explicable."

Réduire la piste

Deux méthodes ont été utilisées pour conserver la neige. La paille, plus vite tassée, a détérioré la qualité de la neige sur laquelle elle était posée. Sous les copeaux, une fine couche de glace peut se développer, maintenant une protection constante de la neige pour la journée. "C'est exactement le résultat qu'on cherchait à obtenir", explique Fabrice Schuwey.

Dès ce mardi, le centre Nordic-Jogne préparera la piste pour les adeptes de ski de fond. À la base du projet, deux kilomètres devaient être proposés pour le week-end à venir, mais tout dépendra des conditions météo. "On préfère repousser une grande partie de la piste à plus tard, si le sol ne permettait pas d'être serein, et maintenir un évènement plus léger avec quelques changements dans le programme", soutient Fabrice Schuwey.

La fête sera néanmoins maintenue de samedi à dimanche. Durant la journée, différentes animations autour du ski de fond seront prévues.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation Web: Rémi Alt
...