Coup de mou du gruyère à l'étranger

Les ventes du fromage ont baissé de 15% à l'étranger. La production dans le canton de Fribourg s'en retrouve impactée.

Les Européens ont consommé 11% de gruyère en moins par rapport à l'an passé. Aux Etats-Unis aussi, la chute est rude avec une baisse de 27 % des ventes. Cette diminution depuis le début de l'année est une mauvaise surprise pour la direction de l'interprofession du gruyère, surtout dans des marchés importants comme la France et les Etats-Unis.

Philippe Bardet, directeur de l'interprofession, oscille entre deux sentiments en voyant ces chiffres. "C'est un peu contrasté. Si l'on fait une comparaison sur une année en prenant par exemple les Etats-Unis, 2022 était une année record pour les ventes. aujourd'hui, malgré la baisse, on est quand même supérieur aux chiffres d'il y a trois ans. Donc tout est relatif, mais c'est vrai que quand on a eu l'habitude de progresser, c'est problématique."

Produit haut de gamme

Les raisons de cette diminution sont nombreuses. On peut citer parmi elles la hausse du prix du gruyère décidée l'an passé, le taux de change entre l'euro et le franc suisse et l'inflation forte dans différents pays.

"Si en Suisse, on a un produit accessible à tous, sur les marchés étrangers, on a toujours été un produit moyen haut de gamme, voire de luxe dans certains pays, explique Philippe Bardet. C'est un problème que l'on doit essayer d'atténuer aussi en soutenant des promotions."

Gérer les stocks

Autre problème quand les ventes sont en baisse: savoir gérer les stocks. L'interprofession a décidé de freiner la production de gruyère, ce qui impacte le producteur de lait, le fromager, mais aussi l'affineur.

"On doit s'adapter en conséquence, justifie le directeur de l'interprofession. On diminue la production de lait, donc moins de vente de lait et moins de production fromagère, alors que les charges restent les mêmes en fromagerie. Pour l'affineur, si on en arrive là, c'est parce qu'en vendant moins, on a des stocks plus élevés. Forcément, quand on doit sortir de la marchandise, on se retrouve avec une moins-value à la vente."

L'an passé, la consommation de gruyère à l'étranger correspondaient à 40 % des ventes totales, soit un peu plus de 13 000 tonnes.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Mattia Pillonel
...