Coup de tonnerre: Maxime Afonso quitte le FC Bulle

Le capitaine a donné sa démission au club de Promotion League avec effet immédiat. Il s'est senti poussé vers la sortie.

Maxime Afonso a passé près de dix ans au FC Bulle. © Keystone

Maxime Afonso, le capitaine emblématique du club, a annoncé la nouvelle à ses coéquipiers vendredi soir. Un moment difficile à vivre pour le Gruérien de 28 ans qui a passé près de dix ans en Bouleyres et qui avait prolongé son contrat jusqu'en 2026 au mois d'avril. Mais alors, comment en est-on arrivé là?

Tout commence en août 2023. Le défenseur est victime d'une blessure aux adducteurs. Elle est d'abord prise en charge par l'assurance-accidents du FC Bulle, qui verse 80% du salaire d'un joueur blessé. La blessure se transforme ensuite en une pubalgie, une inflammation bien connue des sportifs. Au mois de septembre, l'assurance cesse alors de couvrir les frais, avec effet rétroactif, puisque que c'est l'assurance-maladie personnelle du Bullois qui doit le faire. Le club doit donc payer lui-même l'intégralité du salaire du capitaine, dont le retour n'était pas prévu avant le deuxième tour du championnat.

Contacté mercredi soir par téléphone, le co-président du FC Bulle, Alain Moradpour, en charge des finances, nous a expliqué que le club ne pouvait pas se permettre de payer un joueur dans le vide. Les dirigeants proposent donc à Maxime Afonso un arrangement. Ils paieront 50% de son salaire, avec ces conditions: être présent aux matches à domicile, au moins deux fois par semaine à l'entraînement, aux séances théoriques et à l'analyse vidéo. Il est également demandé au capitaine de devenir l'entraîneur-assistant des juniors A du club. D'après Alain Moradpour, il n'a donc jamais été question de pousser le Gruérien vers la sortie.

Maxime Afonso n'était pas totalement contre l'arrangement proposé, mais s'il avait accepté cette proposition, il aurait également accepté la suspension de son contrat avec la première équipe jusqu'au mois de janvier. On lui a aussi demandé de vider sa place dans le vestiaire pour faire de la place. "Un manque de respect", d'après le joueur.

Maxime Afonso a donc décidé de rompre son contrat après dix ans passés au stade de Bouleyres. Il avait rejoint la première équipe en juillet 2015. Avec le FC Bulle, il a fêté deux promotions. La première pour accéder à la Première ligue en juin 2018 et la seconde en juin 2022 pour rejoindre la Promotion League. Il aura disputé 215 matchs en Bouleyres.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Marie Ceriani
...