Coupure de courant préventive entre Cheyres et Cudrefin

Groupe E s'est vu contraint de prendre cette mesure pour des raisons de sécurité. Le niveau du lac de Neuchâtel continue de monter.

Déjà effectives à Portalban, Cudrefin et Chevroux, d'autres coupures de courant devraient suivre, selon Groupe E. (image d'illustration) © KEYSTONE

Vendredi à 14h, Groupe E avait coupé les installations électriques basses tensions à Portalban, Cudrefin et au port de Chevroux. La société précise que d'autres coupures suivront sur cette portion du lac. Elles auront des répercussions sur 100 à 200 habitations et chalets, selon les estimations du fournisseur d'électricité.

"On pourrait exploiter les installations sous l'eau, mais à condition que tout soit vraiment en ordre chez les clients. Si une installation est défectueuse, cela pourrait poser problème", explique Yves Fritchet, responsable d’exploitation du réseau électrique, qui justifie ainsi le caractère préventif de cette mesure.

Ces mesures préventives seront effectives jusqu'à ce que le niveau du lac redescende, probablement samedi soir voire dimanche matin. Vendredi en journée, il montait encore d'environ 1 centimètre par heure.

Le fournisseur d'électricité déconseille vivement à la population de se rendre sur les rives du lac ou aux abords des cours d'eau. Vendredi matin, les autorités fribourgeoises ont d'ailleurs interdit la navigation sur les lacs de la région. L'accès au port de Morat et à la place Pantschau est fermé pour le week-end.

Frapp / RadioFr. - Sophie Corpataux / Loïc Schorderet
...