Les communes se préparent pour la protection des données

Plus de 300 personnes ont pris part hier soir à un cours destiné aux communes sur la nouvelle loi sur la protection des données.

Face à cette charge de travail supplémentaire, les employés communaux doivent se préparer. © La Télé

Approuvée à l'unanimité par le Grand Conseil en octobre dernier, la nouvelle loi cantonale sur la protection des données était au cœur des discussions hier soir dans l'auditoire Joseph Deiss à Fribourg. 260 francophones et 65 alémaniques ont participé à un cours destiné aux communes du canton.

Cette nouvelle loi prévoit que chaque personne ait davantage de droits sur ses données, que la sphère privée soit mieux protégée et qu'il y ait plus de transparence sur tout le processus. Face à cette charge de travail supplémentaire, les employés communaux doivent se préparer.

"Je pense que c'est essentiel quand on voit ce qui se passe dans le monde", commente une participante. "On a pris connaissance des pistes à mettre en place et on va s'y atteler, mais il y aura du travail", ajoute encore une autre participante.

Inquiétudes des communes

Établir le registre de leurs activités et faire l'inventaire des secteurs touchés par la protection des données, évaluer et prendre les mesures nécessaires font partie des étapes de la mise en application de cette nouvelle loi. Mais, les communes ne seront pas complètement livrées à elles-mêmes.

"On a eu beaucoup de questions de communes qui se demandaient quelles seraient les conséquences pour elles, indique Micheline Guerry-Berchier, présidente de l'association des communes fribourgeoises. Un atelier workshop avec les communes est prévu à l'automne prochain pour échanger sur leurs premières expériences, pour traiter les questions et pour affiner les outils à leur disposition." Les communes disposent de deux ans pour se mettre en conformité.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Mattia Pillonel
...