Covid-19: "La situation n'a rien d'alarmant"

Depuis ces dernières semaines, plusieurs nouveaux cas de coronavirus ont été détectés. Entretien avec l'infectiologue Christian Chuard.

Selon Christian Chuard, médecin-chef de l’unité d’infectiologie de l'HFR, la situation sanitaire du coronavirus n'est pas inquiétante. © PIXABAY / FRAPP

Frapp: En ce moment, de nombreuses personnes tombent malades. Fièvre, maux de tête, fatigue. Le covid fait-il son grand retour?

Christian Chuard: Non, il y a une augmentation très modérée du nombre de cas. Actuellement, nous avons environ deux tests positifs par jour à l'HFR et six personnes hospitalisées chez qui le Covid a été détecté. Je précise qu'elles n'ont pas été hospitalisées à cause de ce virus, nous avons juste fait des tests pour que rien ne soit laissé au hasard. De plus, ce sont des cas d'une très faible gravité. Cela n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement de l'hôpital. 

Est-ce que c'est toujours le même variant que depuis ces derniers mois?

Il est très probable qu'il s'agisse du variant Omicron. Depuis quelques semaines, on parle d'un nouveau variant, que nous appelons "Pirola". Mais nous ne savons pas encore s'il est déjà passé par Fribourg. Il a connu de nombreuses mutations, mais rien n'indique qu'il est plus dangereux que ses prédécesseurs.

Que faut-il faire si on commence à se sentir malade et qu'on pense être atteint par le coronavirus?

Si on fait partie des populations à risque, donc les personnes très âgées ou ayant des pathologies multiples touchant le système cardiovasculaire ou respiratoire, il faut avertir son médecin. Ce dernier évoquera peut-être le rappel vaccinal. Si on ne fait partie de cette population, il faut tout simplement traiter les symptômes et rester à la maison si cela est possible. Si l'on se rend au travail, il est préférable de porter un masque et de faire attention à l'hygiène des mains.

Et quid des tests et des autotests qui traînent encore dans les placards de nos salles de bains?

Si l'on procède à un autotest et qu'il s'avère positif, ce sera sans doute un "vrai" positif. Mais s'il est négatif, il ne faut pas conclure qu'il n'y a rien. D'abord parce que ces tests n'ont jamais eu une sensibilité extraordinaire et peuvent donc passer à côté d'une infection débutante ou mineure. De plus, s'il s'agit du variant Pirola, il risque de ne pas être détecté par ces anciens autotests. Bien évidemment, il faut aussi veiller à ce que la date de péremption ne soit pas dépassée. Je ne recommande pas de faire un test à l'extérieur, car ils ne sont plus pris en compte par l'assurance-maladie si on n'appartient pas à un groupe à risque.

Finalement, quel est votre regard actuel, en tant qu'infectiologue, sur la situation du Covid dans le canton de Fribourg et plus largement en Suisse?

Je dirais qu'aujourd'hui, il ne faut pas penser au Covid comme la maladie qui était celle que nous avons tous connue, qui nous a terrorisés et qui a tué un nombre extraordinaire de personnes à travers le monde. Il faut plutôt la voir comme un équivalent de virus grippal. Si on l'attrape, on risque d'avoir quelques courbatures, de la fièvre, le nez qui coule, des troubles digestifs, etc. Le Covid d'aujourd'hui produit essentiellement ce genre de phénomènes.

Frapp - Dimitri Faravel
...