CPEF: la FEDE critique la procédure d'élection

La Caisse de prévoyance de l'Etat a dévoilé son nouveau règlement d'élection du conseil d'administration. Les partenaires sociaux ont réagi.

La présidente de la Fédé Isabelle Castella estime avoir été oublié dans les négociations. © La Télé

La Caisse de prévoyance de l'État de Fribourg a présenté lundi la procédure d'élection pour son conseil d'administration, après une période d'incertitude due à la démission de la majorité des représentants des salariés. Ces derniers estimaient que la parité n'était pas respectée. Un commissaire avait été désigné pour reprendre provisoirement la caisse de pension. Lorenz Fivian a donc eu la tâche de rédiger ce nouveau règlement.

Dedans, il y a une nouveauté. Désormais, n'importe quel assuré actif peut se présenter comme candidat. Au total, le conseil d'administration se composera de douze membres. Six représenteront les salariés, élus par les assurés, et six les employeurs. Ces derniers seront eux désignés par le Conseil d'État. Les assurés éliront leurs représentants lors des élections de novembre, pour une entrée en fonction le 1ᵉʳ janvier 2025. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer jusqu’au 15 octobre.

Des discussions "alibi"

Dans un communiqué, la Fédération des Associations du Personnel de l'État de Fribourg (FEDE) a exprimé sa consternation. Pourtant, une discussion avait eu lieu début juin. La FEDE avait jugé l'échange satisfaisant. Mais la décision présentée ce lundi ne semble pas répondre à leurs attentes. "Les discussions étaient un alibi. On vient discuter avec nous et lors de la décision finale, nous n'existons plus", déplore Isabelle Castella, présidente de la FEDE. Un point également regretté par le Syndicat des services publics (SSP).

La FEDE a saisi l'Autorité de surveillance pour contester la procédure. Elle maintient aussi son recours au Tribunal fédéral contre la loi sur la caisse de pension.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele / Karin Baumgartner
...