La FEDE ne lâche pas et fait recours

Après l'échec de leur référundum en décembre, la Fédération des associations du personnel des services publics (FEDE) dépose un recours.

Le Grand Conseil avait changé le mode de désignation des délégués au comité de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (CPPEF). La FEDE avait, en réponse, lancé un référundum qui n'a pas abouti. © KEYSTONE/Anthony Anex

L'automne passé, les syndicats s'étaient unis pour lancer un référendum suite à la décision du Grand Conseil de changer le mode de désignation des délégués au comité de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (CPPEF). En décembre, le projet a échoué, faute de nombre suffisant de signatures.

En l'absence d'un accord avec le gouvernement, les organisations avaient, de fait, annoncé qu'elles allaient recourir au Tribunal fédéral (TF). Ce mardi, La FEDE a confirmé ce recours dans un communiqué de presse. Le syndicat explique vouloir préserver les intérêts du personnel de l’État de Fribourg dans le dossier de leur représentation au sein du comité de la Caisse de pension.

La FEDE se dit, à ce jour, prête à maintenir un espace de dialogue intact. Si un
arrangement est trouvé pour édicter un règlement d’élection rétablissant un mode paritaire, le maintien du recours pourrait, cas échéant, être rediscuté, indique-t-elle. Pour rappel, les représentants du personnel doivent désormais être élus, et non plus désignés par les syndicats comme c'était le cas jusqu'ici.

Frapp - Théo Charrière
...