Après Crans-Montana, quel modèle pour les pompiers?
Après le drame du 1er janvier, les pompiers valaisans demandent plus de permanents. À Fribourg, le système de milice est jugé suffisant.

Des personnes gravement brûlées, en panique ou décédées… l'incendie du 1ᵉʳ janvier à Crans-Montana reste encore dans les esprits. C'est probablement le cas pour les secours valaisans. Il y a quelques jours, les pompiers valaisans sont passés sur le plateau de la RTS pour pointer du doigt certaines lacunes: le manque de moyens humains et financiers.
Même s'ils semblent être arrivés rapidement et en nombre (70 sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux du sinistre, selon la police valaisanne), la mobilisation reste exceptionnelle, car il s'agissait de la nuit du réveillon. En temps normal, réunir autant de monde en si peu de temps reste compliqué, soulignent les hommes du feu valaisans. Il ne faut pas oublier que les sapeurs-pompiers sont pour la plupart des miliciens, avec une vie professionnelle et personnelle à côté. Les hommes du feu valaisans ont donc plaidé publiquement pour renforcer les pompiers professionnels ou permanents.
Est-ce que ce serait une mesure à envisager dans le canton de Fribourg? Pascal Zwahlen, commandant du Bataillon Sarine, répond par la négative: "Le canton de Fribourg a toujours fonctionné avec des sapeurs-pompiers miliciens. D'ailleurs, les compagnies s'aident entre elles au niveau du bataillon. En plus, il y a une collaboration interbataillonnaire, c'est-à-dire qu'on peut faire appel au Bataillon Broye pour qu'ils fournissent des hommes et du matériel. Il y a aussi la possibilité de collaborer entre cantons." Et Pascal Zwahlen souligne un autre aspect: "La formation des pompiers est la même dans tout le canton, les véhicules sont harmonisés… quelqu'un qui viendrait d'un autre bataillon pourrait tout à fait conduire l'un de nos véhicules."
Pas besoin de professionnel
Didier Carrard, directeur adjoint à l'ECAB, partage le même avis. Pendant l’élaboration de la loi cantonale fribourgeoise sur la défense incendie et les secours (LDIS), entrée en vigueur en 2023, la question de la professionnalisation des sapeurs-pompiers avait été étudiée. "Les interventions des sapeurs-pompiers dans le canton de Fribourg sont en baisse depuis quelques années. Les analyses montrent que notre système de milice est robuste et fiable. Le canton a donc choisi de maintenir un système de miliciens, tout en renforçant l’encadrement professionnel avec des pompiers permanents chargés de l’entretien du matériel, par exemple, et prêts à intervenir", explique Didier Carrard.
Sont-ils prêts à voir le pire?
Les catastrophes majeures impliquent des opérations complexes, où des personnes en détresse sont présentes et où la mort peut survenir. S'ensuivent des images choquantes qui peuvent ressurgir et peser sur le morale. "Après chaque intervention, il y a un debriefing organisé. À ce moment-là, les miliciens peuvent déjà se libérer de ce qu'ils ont vécu. S'il y a besoin d'un suivi plus approfondi, l'EMUPS (équipe mobile d'urgence psychosociale) est présente. Ce sont des spécialistes de la santé mentale qui prennent en charge les pompiers pour un suivi de plus longue durée", indique Pascal Zwahlen.
Selon lui, de nombreuses formations de base et continues sont régulièrement organisées pour préparer les sapeurs-pompiers aux situations les plus difficiles. "Elles se font au sein de la compagnie, du bataillon ou même au niveau cantonal ou national."
Des cours permettent notamment aux cadres de se former à la conduite d’événements d'ampleur, comme l’incendie de Crans-Montana, avec plusieurs thématiques, dont une consacrée à la coordination entre pompiers, policiers et ambulanciers. Chaque sapeur-pompier est également formé à la gestion du stress et de la peur, à l’engagement dans la durée, ainsi qu’aux interventions complexes, comme les désincarcérations.
Plus de 1470 interventions l'an dernier
En 2025, le canton de Fribourg comptait environ 2’500 pompiers miliciens actifs, pour une population d’environ 350’000 habitants. À titre d'exemple, le Bataillon Sarine compte neuf pompiers permanents, celui de la Broye cinq. Rien que l’année passée, les pompiers fribourgeois sont intervenus plus de 1’470 fois.
Si vous souhaitez vous engager dans un bataillon du canton, rendez-vous sur le site 118-info.ch. Vous y trouverez les critères d’adhésion ainsi que le formulaire d’inscription.




