Cremo dans les chiffres rouges en 2020

Cremo a essuyé une perte nette de 3,13 millions de francs l'an passé, après un bénéfice de 415'000 francs au terme de l'exercice précédent.

Le groupe laitier fribourgeois a vécu un exercice marqué du sceau de la pandémie de Covid-19 (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

En considérant les défis liés à la crise sanitaire et la forte pression sur le marché du lait d’industrie, Cremo estime avoir bien résisté en 2020. Sur le plan opérationnel (EBIT), l'entreprise de Villars-sur-Glâne affiche également une perte, de 1,57 million de francs, contre un bénéfice de 942'000 francs un an plus tôt.

La perte nette s’explique quant à elle par la forte réduction des ventes de la plateforme de distribution Petit Crémier au plus fort de la pandémie de Covid-19. Elle provient aussi de l’amortissement de nouveaux équipements sur le site de Villars-sur-Glâne réalisés en vue d’une rationalisation des activités.

Baisse des volumes

Le volume de lait transformé s’est élevé pour sa part à 363 millions de kilos, soit une baisse de 7,6% par rapport à 2019, précise le communiqué. En compensant la baisse de matière première par une augmentation de l’achat de produits semi-finis, le chiffre d’affaires a pu s’établir à 493,4 millions de francs.

Pour mémoire, Cremo avait déjà terminé les années 2017 et 2018 dans les chiffres rouges, avec une perte cumulée de 10,2 millions de francs. En ce qui concerne les perspectives, la direction dit travailler sur la stratégie future pour assurer la pérennité à long terme de l’entreprise.

Une étape importante du processus d’optimisation et de rationalisation a abouti avec la fermeture annoncée en avril du site de Steffisbourg (BE). La mesure doit servir à supprimer la surcapacité régulatrice et à renforcer la compétitivité de Cremo, relève le communiqué.

ATS
...