Cremo a enregistré une perte de 20 millions de francs

Cremo a essuyé une nouvelle perte nette de 20,3 millions de francs au terme de l'exercice 2023. Les responsables restent confiants pour l'avenir.

Le groupe laitier fribourgeois estime disposer de suffisamment de fonds propres pour continuer à investir dans le futur. © Cremo SA

L’entreprise annonce un chiffre d’affaires 2023 de 525,2 millions de francs (+12,3 millions) et une perte de 20,3 millions de francs. "Cette perte est bien entendu encore trop importante, mais elle est 40% moins élevée que celle de l’année dernière si l’on tient compte du revenu extraordinaire de 11,8 millions provenant principalement de la vente du site de Steffisburg en 2022", précise Georges Godel, président du Conseil d’administration. 

L'entreprise a aligné la vision du conseil et la stratégie de la direction générale. Le débours de 2023 s'explique par une perte de 4 millions de francs due à la diminution de la demande de fromage et à la concurrence des importations à bas prix sur le marché national ainsi que par le franc fort qui a pénalisé les ventes à l’étranger.

Pour rééquilibrer ses comptes, la société a mis en place plusieurs mesures. Elle a par exemple décidé d'externaliser le transport de ses produits finis ou encore de se séparer de ses points de vente dans les restoroutes. L'idée est de se reconcentrer sur son activité principale. Depuis le début de l'année, Cremo a aussi décidé d'être plus rigoureux dans la gestion de ses stocks. 

Culture d'entreprise

L’arrêt des activités du site de Lucens (VD) a généré quant à lui un correctif de valeur négatif de 4,4 millions de francs, ce qui a augmenté en conséquence la perte 2023. Il a été aussi question de la capacité de Cremo à relever les défis, de l’engagement de son personnel et de sa résilience devant les changements.

"Le développement de la culture d’entreprise, l’amélioration de la communication ainsi que la modernisation et l’amélioration des conditions de travail contribueront à maintenir un état d’esprit positif et à renforcer la confiance", a détaillé Ralph Perroud, directeur général et ancien directeur de Fromage Gruyère.

Retour au bénéfice

Dans les années à venir, Cremo entend notamment continuer à optimiser son outil de production et à investir dans le marketing et le développement de marques ainsi que dans de nouveaux produits novateurs. "La transformation est en marche et rien ne l’arrêtera", a insisté Georges Godel lors de la conférence de presse.

L'ancien président du Conseil d'Etat et grand argentier du canton de Fribourg, âgé de 72 ans aujourd'hui, a ajouté avoir "pleinement confiance" dans l’objectif de retrouver des résultats positifs en 2026, "au plus tard".

ATS / RadioFr. - Rédaction
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