Cremo rapatrie ses activités de Lucens à Villars-sur-Glâne

Une quarantaine d'emplois sont concernés par la restructuration. Des licenciements seront prononcés, indique la société.

Il sera difficile d'éviter des licenciements. Selon le président du Conseil d’administration de Cremo. © KEYSTONE

La production de fromage, l’affinage et le séchage des poudres de sous-produits seront transférés d’ici la fin 2023 sur le site de Villars-sur-Glâne, indique Cremo dans un communiqué.

Les employés concernés ont été informés de vive voix en début de semaine. Au total, 38 salariés sont touchés par cette restructuration. Des licenciements ne pourront pas être évités, explique le groupe. Ils concerneront une dizaine de salariés. Les autres employés pourront travailler sur un autre site, dont celui de Villars-sur-Glâne ou du Mont-sur-Lausanne.

Cremo explique que cette restructuration est nécessaire en raison de la quantité de lait d'industrie qui baisse, des prix de l'énergie qui ont fortement augmenté et de la perte d'un client important pour le site de Lucens, sans citer de nom. Selon nos informations, il s'agit de la Migros pour qui le site de Lucens produisait du fromage à raclettes. 

Plan social demandé

Pour la quarantaine d'employés concernés, il ne s'agit pas d'une restructuration, mais bien de la fermeture du site. Ils demandent donc la mise en place d'un plan social, comme ceci avait été le cas lors de l'arrêt des activités sur le site de Steffisburg dans le canton de Berne. Le syndicat Unia a pris contact avec la direction de Cremo pour entamer les négociations. 

L'avenir du site de Lucens n'est pas encore connu. Cremo précise que des investissements auront lieu sur le site de Villars-sur-Glâne, sans communiquer les montants. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...