Cremo transfère ses activités de transport

Le groupe laitier confie sa logistique à deux sociétés. Au total, 46 collaborateurs sont concernés par cette externalisation.

Les camions seront repris par les deux partenaires. © Cremo SA

Le groupe laitier confiera dès le 1er mai ses activités de transport de produits finis à deux partenaires. Dans un communiqué, il indique ce lundi que son choix s'est porté sur Galliker Transport AG pour les sites de Villars-sur-Glâne et Le Mont-sur-Lausanne et TRAVECO Transporte AG pour Sierre.

"Cette externalisation évite à l’entreprise fribourgeoise d’investir à court et moyen termes dans de nouveaux programmes informatiques de gestion logistique et dans la modernisation de son parc de véhicules, soit entre 5,8 et 14 millions de francs selon la politique de transport choisie", explique le transformateur de lait basé à Villars-sur-Glâne. De l'argent qu'il injectera plutôt dans son outil de production.

Les 46 collaborateurs concernés par ce transfert seront engagés par les repreneurs, précise encore Cremo. Le personnel a été informé samedi dernier en présence des partenaires sociaux. Les employés du service transports devront donc faire un choix, ajoute Thomas Zwald, secrétaire général de l'entreprise. "Il y aura des entretiens individuels. Chaque chauffeur recevra une proposition de contrat de travail et ils disposent ensuite de deux semaines de réflexion." En cas de refus de transfert, ils perdront leur travail auprès de Cremo.

Au total, 16 candidats ont répondu à l'appel d'offres lancé l'automne dernier dans le cadre du programme CAP 2027, dont l'objectif est de pérenniser l'entreprise en la faisant revenir dans les chiffres noirs. Pour rappel, Cremo a enregistré en 2022 une perte historique de 21 millions de francs.

Frapp - Alexia Nichele
...