Cruel dénouement pour Guin à la Riveraine
Les Power Cats, à l'issue d'un match extraordinaire, se sont inclinées 3 sets à 1 et voient le NUC remporter le titre de champion.

Dans quelques années, on retiendra du 19 avril 2023 le quatrième titre consécutif mérité du NUC qui exerce une domination sans partage sur le volleyball suisse. Mais les plus de 1'600 personnes présentes à la Riveraine ce jour-là se souviendront d'un match exceptionnel, tant par le niveau de jeu proposé que par son scénario.
Dernier set de folie
Le dernier set aura vu les Singinoises avoir neuf balles de set, sans en concrétiser la moindre. En face, le NUC a fait parler son expérience en bouclant la partie à sa deuxième balle de match (35-33). Mais ce set aura surtout vu des Power Cats, héroïques, remonter de 20-16 à 20-20, alors que la salle de la Riveraine était déjà debout pour célébrer le titre national. Une attitude qui a forcément plu à Dario Bettello, pour qui c'était le dernier match sur le banc singinois.
Deuxième set de feu
Après un premier set serré perdu d'un rien (27-25), Elena Steinemann et ses coéquipières ont réalisé un deuxième set de toute beauté en infligeant un sec 25-13 aux Neuchâteloises. Un set que les Singinoises n'ont pas réussi à confirmer ensuite, avec le troisième set perdu 25-17. Dos au mur, les Singinoises ont ensuite tout donné dans le quatrième set, avec le dénouement cruel que l'on connaît.