La Cuchaule AOP affiche une bonne santé
La Cuchaule AOP se porte bien: +25% de production en 5 ans, moins de fraudes, et une version salée en préparation, annonce mardi l’Interprofession.

La Cuchaule AOP se porte bien, selon les acteurs de la branche. C’est ce qu’a annoncé l’Interprofession lors de son Assemblée générale qui s’est tenue mardi matin à la ferme avicole de la Prairie à Cournillens.
Dans son communiqué, l’Interprofession rappelle que la Cuchaule a été inscrite au registre des AOP (Appellation d’Origine Protégée) il y a sept ans environ. Par la suite, entre 2019 et 2024, la quantité produite en kilogrammes a augmenté de 25%.
En 2023, la filière comptait 50 producteurs certifiés, 3 moulins agréés, 43 fournisseurs de lait et de beurre, ainsi que 9 fournisseurs d’œufs. L’Interprofession se réjouit également d’une "baisse notable" des fraudes, c’est-à-dire de structures qui utilisaient l’appellation sans respecter la recette traditionnelle.
Vers une version salée
Le président de l’Interprofession a souligné l’importance de continuer à promouvoir la Cuchaule AOP, notamment par l’innovation. "Nous travaillons notamment à faire décoller la Cuchaule AOP en version salée", indique le communiqué. Le pain brioché rencontre un certain succès dans les apéritifs, selon les professionnels.
Renouvellement au comité
Marcel Wächter a été élu au comité comme second représentant des meuniers, en remplacement de Pascal Favre, parti à la retraite. Du côté des céréaliers, Étienne Pittet succède à Daniel Spahr, démissionnaire. Au secrétariat, Catherine Oberson – qui accompagnait la Cuchaule depuis les premières démarches d’AOP – passe le relais à Coralie Vuichard.