Le Vacherin Fribourgeois AOP s’exporte comme jamais en 2024
Le Vacherin Fribourgeois AOP a battu un record en 2024 avec 445 tonnes exportées, soit une hausse de 23% par rapport à 2023.

Les chiffres du Vacherin Fribourgeois AOP sont réjouissants: la production a dépassé les 3000 tonnes en 2024, l’un des volumes les plus élevés de son histoire, selon le communiqué diffusé jeudi par l’Interprofession. Les délégués de la branche l’ont constaté lors de leur assemblée générale, tenue hier à Bulle, où ils ont approuvé les comptes de l’année passée.
Ce succès s'explique par les mesures prises pour maintenir un bon équilibre entre production et ventes. Les stocks sont aujourd’hui considérés comme sains, souligne Urs Schwaller dans le communiqué, président de l’Interprofession.
Exportations en forte hausse
Les exportations affichent également une belle progression: elles sont passées de 361 tonnes en 2023 à 445 tonnes en 2024, soit une hausse de 23%. Une performance remarquable alors que d'autres filières fromagères s'orientent vers des restrictions. En 2025, le Vacherin Fribourgeois AOP bénéficie ainsi de quotas de production à 100%, aussi bien en plaine qu'en alpage.
Lutte contre les fraudes
Lors de l’assemblée générale, le directeur Romain Castella a présenté une nouvelle stratégie de lutte contre les fraudes. Depuis 2017, l’Interprofession (IPVF) "offrait des quantités de Vacherin Fribourgeois AOP pour limiter la fabrication de fromages à pâte mi-dure chez ses membres". Cette pratique sera abandonnée. L’IPVF entend désormais appliquer ses règlements avec davantage de rigueur, indique le communiqué. Une large révision des règles est en cours.
Double anniversaire
L’année 2025 marque un double jubilé: les 20 ans de l’obtention de l’AOP et les 30 ans de l’Interprofession. Pour célébrer ces deux anniversaires, plusieurs événements sont prévus, valorisant le produit, ses traditions et les acteurs de la filière.
Le Vacherin Fribourgeois AOP sera notamment l’hôte d’honneur du Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle.