Cugy: un référendum déposé contre la rénovation de l'Ange
L'hôtel-restaurant de l'Ange, racheté par la commune l'an passé, doit être transformé d'ici à 2027. Plus de 300 habitants rejettent le projet.

L'idée de rénover l'Hôtel de l'Ange à Cugy ne plaît pas à tout le monde. Un référendum contre le projet de rénovation a abouti avec 308 signatures, sur les 147 nécessaires au minimum, indique la Feuille officielle du canton ce vendredi.
Le plan présenté par le Conseil communal et accepté par le Conseil général en juin dernier se chiffre à 6,5 millions de francs. Il veut entièrement rénover le bâtiment, réaménager le restaurant et construire une vingtaine de chambres en plus des neuf déjà existantes.
Le conseiller communal en charge des finances, Alex Glardon, a déclaré à La Liberté que d'autres variantes plus modestes avaient été étudiées, mais qu'elles n'étaient pas rentables. "Nous n’avons pas de plan B. Faute d’alternative, nous devrions revendre le bâtiment", a-t-il également indiqué.
En 2024, la commune a déboursé 1,5 million de francs pour le rachat de l'établissement, fermé depuis la fin du mois de juin. Avec l'aboutissement de ce référendum, la commune a maintenant 180 jours pour organiser un vote.