Cyberattaques en masse contre des sites officiels suisses

Depuis quelques semaines, des hackers s'acharnent sur différents sites internet helvétiques. Décryptage avec un spécialiste du sujet.

Le groupe de hackers pro-russe NoName revendique sur la messagerie Telegram le piratage du site de l'Office fédéral de la police. © KEYSTONE

Les villes de Lausanne, Zurich ou encore St-Gall ont toutes vu leur plateforme officielle beuguée pendant plusieurs heures. Ces attaques seraient du fait d'un groupe de pirates pro-russes appelés "No Name". Le discours de Volodymyr Zelensky devant le parlement, jeudi, en est certainement la cause.

Le principe est relativement simple: bombarder les différents sites internet de demandes pour les faire purement et simplement surchauffer et, finalement, planter. Un résultat nécessitant de gros moyens informatiques, mais qui reste néanmoins simple. Pour Michael Mäder, professeur à la haute école d'ingénierie de Fribourg, cela fonctionne un peu comme une autoroute. "Tout va bien jusqu'au moment où tout le monde arrive en même temps. Très vite, plus rien n'avance."

Si vous ne souhaitez pas que votre ordinateur soit utilisé à mauvais escient, Michael Mäder conseille quelques bons gestes à adopter. "Il faut s'assurer que les machines soient toujours à jour, avoir un anti-virus et utiliser des mots de passe sûrs."

RadioFr. - Hugo Savary / Adaptation web: Dimitri Faravel
...