L'importance de bien choisir ses mots de passe

Votre mot de passe est "123456" ou "gotteron"? Il est temps de les changer en cette journée mondiale des mots de passe! Suivez le guide.

Pour améliorer la sécurité de votre compte, vous pouvez aussi utiliser l'authentification à deux facteurs. © DR

Les mots de passe les plus courants en Suisse sont simplement "123456" et "bonjour". Les noms d'équipes sportives, de personnages de films, de noms d'animaux et de produits alimentaires sont également très utilisés.

La faiblesse de ces mots de passe permet aux cybercriminels de pirater facilement les données des utilisateurs et de s'en servir à des fins illégales.

Ce jeudi 4 mai marque la journée mondiale des mots de passe. Afin de sensibiliser la population aux risques qu'elle encourt, les autorités de sécurité lancent une campagne nationale de prévention.

Des ressources existent pour améliorer votre cybersécurité. Vous pouvez par exemple faire vérifier vos mots de passe par le vérificateur de mots de passe de Kaspersky, l'un des principaux fournisseurs de logiciels de sécurité. Démonstration avec un exemple régional:

Un mot de passe fort doit comporter au moins douze signes et contenir aussi bien des lettres minuscules et majuscules que des caractères spéciaux et des chiffres, selon la campagne nationale S-U-P-E-R.ch. Idéalement, le mot créé ne doit pas figurer comme tel dans un dictionnaire.

Utiliser des gestionnaires

Afin de créer un mot de passe fort pour chaque compte en ligne et gérer ses identifiants en toute sécurité, les utilisateurs peuvent se servir d'un gestionnaire de mots de passe, qui leur permet de mémoriser un seul mot de passe fort, à savoir celui du gestionnaire.

La sécurité obtenue au travers de cet outil est renforcée par une authentification à deux facteurs ou plus. A ce mot de passe viennent s'ajouter d'autres facteurs tels que les données biométriques (par exemple empreinte digitale ou reconnaissance faciale).

RadioFr.
...