Cycloton 2025: quand il faut pédaler pour écouter un concert
Le Cycloton 2025 traverse la Suisse à vélo pour des concerts alimentés à la force musculaire. On a pédalé pour leur avant-dernière date!
Depuis le 8 juillet, la caravane Cycloton sillonne la Suisse à vélo pour y donner des concerts. Elle s'est arrêtée du côté de Bulle pour son avant-dernière date. La singularité de ces concerts? Toute la sonorisation est alimentée par le public qui pédale pour produire l’électricité. Pas une seule prise 230 volts, juste de la musique à la force des mollets.
En ce mercredi après-midi, c'est à vélo que les artistes sont arrivés sur la Place du Marché à Bulle. Avec des charrettes moyennant 70 kilos, les efforts pour relier les différentes dates sont conséquents: "La première condition pour faire la tournée, c'est d'aimer pédaler", explique Béatrice Graf, co-initiatrice du projet.
À peine arrivés, les artistes déchargent le matériel, installent les instruments ainsi que le Cyclotone, le système de sonorisation autonome créé en 2012 par Bernhard Zitz et Pierre Berset. Un sound system qui fonctionne exclusivement à l’énergie musculaire générée par deux vélos équipés "d’alternateurs de voiture", explique Donatien Piveteau, assistant technique pour le Cycloton. Son autonomie est de six secondes: dès que l’un des cyclistes arrête de pédaler, la musique s’interrompt.
Il n'y a donc point de concert sans volonté de pédaler. Le public bullois a dû mettre la main à la pâte pour assister au duo AUFZUG! et au groupe fribourgeois Le Grand Barock. Pour Béatrice Graf, le fait d'impliquer le public dans la production d'énergie crée une dynamique particulière: "Comme le système son est alimenté par des vélos, le public fait partie intégrante du projet artistique".
Une tournée musicale et écoresponsable
La tournée Cycloton a vu le jour en 2019 avec une ambition claire: "Faire une culture de proximité, de qualité et aussi minimiser l'impact CO2, tout en réunissant la population", explique l'initiatrice du projet.
L’édition 2025 a démarré en Suisse alémanique, avec des étapes à Saint-Gall et Zurich, avant de traverser le Röstigraben et terminer dans le canton de Fribourg. Un clin d’œil puisque c’est là que le Cyclotone est né.
Le tour de Suisse s’achève ce vendredi à 19h, dans la forêt de Moncor, avec un concert de Béatrice Graf au FestiWald.