Le Festiwald mise tout sur la durabilité à Moncor

Concerts, yoga et ateliers nature: reportage dans un festival ultra-écologique pas comme les autres.

L'organisation du Festiwald repose sur des principes environnementaux stricts. © RadioFr.

Ils ont joué le pari fou d’organiser un festival durable et écologique. La 8e édition du Festiwald se déroule ce week-end dans le bois de Moncor jusqu'à dimanche en fin d'après-midi. Sur trois jours, le public a pu profiter de nombreuses animations, le tout dans le respect de la nature environnante.

Le festival propose une programmation variée qui mélange musique et activités de bien-être. Des cours de taï-chi, des ateliers de conte, des jeux de société et même un atelier sur les plantes comestibles complètent l'offre culturelle.

L'organisation du Festiwald repose sur des principes environnementaux stricts. Tous les équipements ont été transportés à pied, à vélo ou avec des charrettes. Les organisateurs utilisent des gobelets en plastique réutilisables, un four à bois et des toilettes sèches.

En regardant le concert, c'est le public qui crée l'énergie pour alimenter les basses sonores et les lumières, grâce au Cyclotone, un système qui utilise des génératrices alimentées par des vélos. "Il faudrait le double ou le triple de vélos pour avoir une grosse sono qui dépote et qui nous fait vraiment vibrer", explique Bertrand, l'organisateur de l'événement. "On le sent: plus il y a de demande d'énergie, plus il y a de résistance sur le vélo. Donc ça conscientise déjà les gens à ce qu'il faut faire pour que ça marche."

Après le coucher du soleil, les festivaliers ont aussi pu profiter du site grâce à une silent party vendredi et samedi soir. Cette initiative permet aux animaux et à la végétation de reprendre leurs droits durant la nuit.

L'entrée au festival est libre, son financement fonctionne au chapeau et aux dons.

RadioFr. - Camille Berset
...