La vallée du Gottéron est-elle sûre?

Les autorités invoquent des risques géologiques pour interdire toute exploitation commerciale. Qu'en est-il des promeneurs?

Selon les autorités, la vallée sera toujours accessible aux promeneurs, pour qui les risques sont jugés raisonnables. © La Télé

La Ville de Fribourg a pris la décision de faire fermer la buvette du petit train dans la vallée du Gottéron. Après une étude des risques de chutes de pierres et de glissements de terrain, la commune a conclu que les travaux nécessaires pour sécuriser la zone seraient disproportionnés.

"Les chutes de pierres sont des événements qui arrivent pendant des périodes de gel-dégel, soit au printemps et en automne", explique Dario Carrea, responsable des dangers naturels. Quant aux glissements de terrain, ils surviennent lors de forts événements pluvieux. Ces aléas dépendent de la météo. L'année dernière, un glissement de terrain de près de 50m3 s'était abattu sur les rails du petit train de la vallée du Gottéron.

Risques "raisonnables"

La vallée est classée "zone verte" dans le plan d'aménagement local, ce qui limite les solutions possibles, même pour des raisons sécuritaires. Le Conseil communal avait envisagé le fait de sécuriser toute la vallée. Selon Andrea Burgener, conseillère communale, cette mesure était disproportionnée, "d'autant plus que la zone verte ne permet pas de telles exploitations." L'exécutif a donc décidé d'interdire immédiatement le petit train, la place de jeux et de résilier le bail des tenanciers de la buvette.

La commune assure toutefois que la vallée sera toujours accessible aux promeneurs, pour qui les risques sont jugés raisonnables. La ville a mis en place des filets contre les chutes de pierres. Des zones de rétention permettent de prévenir les glissements. "En parallèle de ces mesures actives, nous avons un plan d'entretien de la forêt protectrice sur l'ensemble de la vallée."

Voir le sujet complet:

La Télé / Frapp - Simon Gumy / ar
...