Logement: 150 familles quittent Fribourg chaque année

La commune manque de grands logements, et ça risque de s’aggraver si les promoteurs continuent à construire surtout des petits logements.

La ville de Fribourg a défini trois cibles pour sa politique de logement: les familles, les seniors qui souhaitent venir en ville et les personnes âgées qui ont besoin de logements adaptés. © RadioFr

La Ville de Fribourg veut aider les familles et les seniors à trouver un logement adapté. Elle a présenté ce mercredi sa nouvelle politique du logement, avec une vingtaine de mesures prévues. 

Aujourd’hui, 80% des appartements récents ou en construction comptent moins de quatre pièces. Et les 5 pièces et plus sont une denrée très rare: ils ne représentent que 5% du parc immobilier de la ville. 

Résultat : environ 150 familles quittent chaque année la ville faute de logements assez grands. Elles déménagent dans des communes alentours, regrette Elias Moussa, conseiller communal en charge de l'urbanisme.

Les personnes âgées, elles, renoncent souvent à déménager, car les petits appartements qui arrivent sur le marché sont trop chers.

Achats, quota et seniors: 20 outils, pas de budget

La commune veut changer cette situation. Elle compte encourager les promoteurs immobiliers à construire des appartements familiaux ou adaptés aux besoins des personnes âgées. 

La nouvelle politique de la commune de Fribourg se décline en une vingtaine de mesures. Beaucoup passent par l’information, la sensibilisation et le dialogue, car la ville dispose de peu de leviers directs. Elle compte donc sur l'effort volontaire des promoteurs immobiliers. 

La Ville veut aussi acheter des terrains pour y développer ses propres projets.
Elle prévoit d’accompagner et de soutenir financièrement les seniors qui souhaitent déménager dans un logement plus petit. Enfin, elle envisage d’instaurer un quota de logements d’utilité publique ou de fixer des règles plus contraignantes pour les futurs projets immobiliers. 

La Ville n'avance aucun montant pour mettre en place cette nouvelle politique du logement. Elle nous indique que la première enveloppe sera intégrée dans le budget 2026, qui sera dévoilé ces prochaines semaines. 

Cinq grands propriétaires en ville de Fribourg 

Vous vous demandez avec qui la commune devra discuter pour favoriser une plus grande mixité de logements?

Les plus grands propriétaires sont la Caisse de prévoyance du personnel de la ville de Fribourg, Realstone, Sodalitas, Appartis et Swisslife. 

RadioFr. - Rédaction
...