Davantage de liberté pour les Fribourgeois, pour le moment

Les fitness et les centres de loisirs pourront rouvrir leurs portes jusqu'à 23h dès vendredi. Les jeunes jusqu'à 16 ans pourront faire du sport sans restriction.

Les musées, comme ici le MAHF à Fribourg, pourront à nouveau accueillir du public, tant que la situation sanitaire le permet. © KEYSTONE

Le Conseil d'Etat fribourgeois assouplit certaines règles prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Les fitness ou les centres de loisirs pourront à nouveau accueillir des clients dès vendredi.

L'exercice de la prostitution est lui aussi à nouveau autorisé. Après avoir consulté les milieux concernés, le gouvernement estime qu'une prolongation de l'interdiction induirait davantage de précarité dans ce secteur. Elle pourrait aussi encourager les activités clandestines.

Les bains thermaux et wellness seront aussi ouverts, mais uniquement pour les clients des hôtels.

Comme déjà annoncé, les établissements publics, comme les restaurants, peuvent ouvrir jusqu'à 23 heures, ainsi que le dimanche, dans le respect des horaires habituels. L'ouverture dominicale est aussi confirmée pour les shops, les fromageries ou les boulangeries qui le sont normalement.

En revanche, les théâtres, cinémas et piscines restent fermés, conformément au droit fédéral, ce que regrette le Conseil d'Etat fribourgeois. 

Pas de restriction pour les jeunes sportifs

Le gouvernement précise aussi que l'âge limite pour les activités sportives est relevé de 12 à 16 ans. Jusqu'à cet âge, il n'y a donc aucune restriction pour faire du sport. Les jeunes n'auront donc pas besoin de porter un masque. La seule condition qui s'applique concerne le nombre de participants: ce sera 10 maximum, entraîneurs compris. Les mêmes conditions s'appliquent pour les activités culturelles, à l'exception du chant. 

Au delà de 16 ans, seules les activités physiques sans contact sont permises et pour des groupes de 5 personnes maximum.

Des assouplissements sur quelques jours seulement?

Le Conseil d'Etat fribourgeois dit vouloir faciliter la vie de la population, gommer des différences avec les autres cantons mais aussi soulager des secteurs en difficulté.

Mais le gouvernement ne l'a pas caché: le canton de Fribourg a une épée de Damoclès sur la tête. Certains assouplissements dépendent en effet de la situation sanitaire, et notamment du taux de reproduction qui ne doit pas dépasser 1 durant 3 jours. Or, la situation peut changer extrêmement rapidement, indique le médecin cantonal Thomas Plattner.

Le Conseil fédéral doit aussi annoncer de nouvelles mesures. Elles sont attendues pour vendredi, en fonction de l'évolution de la situation.

Alors dans cette situation, pourquoi le canton de Fribourg a-t-il décidé d'assouplir certaines restrictions? "Nous sommes constamment abordés et sollicités par les secteurs de loisirs et de fitness qui souhaitent ouvrir", explique Maurice Ropraz. "Aujourd’hui nous avons une marge de manœuvre, une fenêtre, qui nous permet de le faire. Nous assumons notre responsabilité, mais nous disons clairement aussi que la situation sanitaire pourrait imposer une refermeture, en tout cas une restriction des horaires dans les prochains jours."

Et le directeur de la sécurité et de la justice de conclure: "on doit vivre dans l’urgence et dans le sursis permanent. C’est compliqué pour la population et le gouvernement, mais on essaie de faire au mieux".

RadioFr. - Sophie Corpataux
...