L'autonomie énergétique à portée de main

Le projet de l'entreprise fribourgeoise ID-Technologies, Bioenergy Powerpack, veut garantir aux paysans un accès à l'électricité.

Le fonctionnement de l'innovation proposée par ID-Technologies. © DR

L'entreprise ID-Technologies, basée en Gruyère, s'est lancée dans l'élaboration d'un défi de taille: développer un système décentralisé qui transforme la biomasse d'une exploitation agricole en biogaz qu'elle pourrait réutiliser. "Aujourd'hui, il n'existe pas de solution de petite méthanisation pour les exploitations. L'idée est que les paysans soient autonomes en énergie", explique le directeur Silvano Nobs.

Ce projet nommé Bioenergy Powerpack permettrait aux paysans de se doter d'une petite unité de production de biogaz alimentée par la biomasse générée par l'exploitation, notamment avec les déchets végétaux, le lisier ou le fumier. Cette biomasse serait insérée dans une sorte de container par une trappe, puis broyée avant d'être "digérée". C'est cette étape qui permet de produire du biogaz.

Énergie et purin moins odorant

A la clé: de l'énergie, de l'électricité ainsi que de l'engrais de qualité, qui ne serait pas néfaste pour les sols et qui, en prime, ne sentirait pas aussi fort que le purin habituel. Le coût d'une telle installation se monterait à près de 100'000 francs, selon l'entreprise.

Ce concept constituerait une aide précieuse pour les quelques 50'000 fermes agricoles helvétiques voyant leurs coûts de production prendre l'ascenseur suite à la guerre en Ukraine.

A l'heure actuelle, le système n'est pas encore terminé. Les phases de tests sont menées en collaboration avec la Haute Ecole d’ingénierie et d'architecture et la Haute Ecole de gestion.

Alliant écologie et économie, Bioenergy Powerpack a été retenu par la HES-SO Fribourg lors d'un appel à projet interdisciplinaire et lui a octroyé une subvention de 50'000 francs.

ID-Technologies espère commercialiser ce prototype l'an prochain. La société basée en Gruyère cherche pour cela d'autres subventionnements.

RadioFr. - Frédérique Antonin / ar
...