L'autodéfense pour retrouver confiance

Policier de formation, le Gruérien Sébastien Seydoux propose des cours d'arts martiaux. Rencontre.

Sébastien Seydoux s'entraîne dans la forêt de Bouleyres avec Luc Nguyen. © Frapp

Apprendre des techniques de défense pour se surpasser, booster sa confiance en soi ou encore tenir tête à un éventuel agresseur, c'est ce que propose le Gruérien Sébastien Seydoux. À côté de son métier de policier dans le canton de Vaud, le jeune homme propose depuis 2019 des coachings personnalisés. 

Sébastien Seydoux a commencé par enseigner les arts martiaux "pour le plaisir". Petit à petit, des organisations - comme le centre LAVI pour les victimes d'infractions - ont pris contact avec lui pour lui proposer une prise en charge de victimes d'agressions et de toutes formes de violence.

"S'il s'agit d'une victime, c'est important pour moi de savoir ce qui lui est arrivé, afin de ne pas l'emmener dans un lieu qui pourrait lui rappeler de mauvais souvenirs, par exemple."

Un besoin de réalité

Aujourd'hui, le professionnel coache également des sportifs. Parmi ses élèves, Luc Nguyen, qui pratique déjà les arts martiaux. "Ce rapport à la réalité me manquait et je l'ai retrouvé dans l'enseignement de Sébastien", explique-t-il. "Je pense qu'il faut être préparé à réagir face à toutes les situations."

De son côté, Sébastien Seydoux pratique la compétition depuis une dizaine d'années. "Je trouvais important de sortir de ma zone de confort également, pour me mettre en adéquation avec ce que je demande aux gens."

Le professionnel donne actuellement ses cours d'autodéfense et de jiu-jitsu brésilien à Marsens, dans sa salle privée en intérieur, ou en extérieur dans tout le canton de Fribourg.

Frapp - Mathilde Morel
...