Débat: faut-il interdire les réseaux sociaux aux jeunes?

L’Australie a interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une mesure qui suscite un débat mondial, jusqu’au Palais fédéral.

Selon de récents sondages, 90 % des jeunes âgés de 12 à 18 ans utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. © KEYSTONE

Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la vie des mineurs en Suisse. Selon de récents sondages, 90 % des jeunes âgés de 12 à 18 ans utilisent quotidiennement les réseaux sociaux, avec une préférence marquée pour Instagram et TikTok, fréquentés respectivement par 83% et 69% de cette tranche d'âge.

Cette utilisation intensive n'est pas sans risques. En Suisse, environ 7 % des adolescents âgés de 15 à 19 ans présentent une utilisation problématique d'Internet, incluant les réseaux sociaux. Anxiété, cyberharcèlement, dysmorphophobie, dépression, isolement social : les conséquences d'une mauvaise gestion des réseaux sociaux peuvent être lourdes.

Face à ces enjeux, plusieurs pays ont instauré des mesures pour limiter l'accès des mineurs aux réseaux sociaux. En Chine, depuis août 2023, les moins de 18 ans n'ont plus le droit d'accéder à Internet via leur smartphone entre 22 heures et 6 heures du matin. L'Australie a voté une loi interdisant aux enfants de moins de 16 ans de créer un compte sur les plateformes de réseaux sociaux, avec des sanctions sévères pour les entreprises non conformes.

Pourtant, les réseaux sociaux n'apportent pas que du négatif aux adolescents. Internet est une fenêtre ouverte sur le monde, permettant ainsi aux jeunes d'approfondir leurs connaissances sur leurs passions, de développer des compétences numériques et de stimuler leur créativité. Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle important dans la vie sociale des adolescents, en renforçant les liens entre amis, en créant de nouveaux, et en s'appuyant sur les communautés en ligne pour recevoir du soutien émotionnel.
Alors, faut-il interdire les réseaux sociaux pour les jeunes en Suisse? Regardez le débat de La Télé entre Christian Clément (député - Le Centre), Savio Michellod (député - PLR), Antoine Bays (chargé de prévention en addiction - REPER) et Thilo von Pape (Professeur à l'Université de Fribourg - sciences de la communication et des médias). 
La Télé / Frapp - Cloé Pichonnat
...