Initiative biodiversité: faut-il voter OUI ou NON?

Les Suisses se prononceront bientôt sur l'initiative pour la biodiversité. Alors, proposition extrême ou mesure nécessaire? Notre débat.

Daphnée Roulin, députée Verte au Grand Conseil et membre du comité fribourgeois de Pro Natura, et Charly Cotting, député PLR au Grand Conseil. © Frapp

La biodiversité en Suisse est menacée. Selon les chiffres de BirdLife Suisse, un tiers des espèces végétales et animales sont menacées. Le comité derrière l'initiative biodiversité, sur laquelle le peuple suisse devra se prononcer le 22 septembre, veut lutter contre ce déclin et mieux protéger la nature et le paysage.

Cela passera par de nombreuses mesures. L'initiative prévoit notamment d'allouer davantage de moyens financiers et humains pour la sauvegarde de la nature. Elle oblige la Confédération et les cantons à affecter plus de surfaces à la promotion de la biodiversité. Elle vise aussi à protéger la nature et le patrimoine bâti en dehors des zones protégées.

Pour les initiants et les partis soutenant le texte, c'est-à-dire les Vert-e-s, les socialistes et les Vert'libéraux, ainsi que de nombreuses organisations telles que le WWF ou Pro Natura, ces mesures sont plus que nécessaires. La Suisse ne ferait pas assez pour sauver son environnement.

Du côté des opposants, on retrouve non seulement le camp bourgeois (UDC, PLR et le Centre), l'Union suisse des paysans et Economiesuisse, mais aussi le Conseil fédéral et le Parlement. Pour eux, cette initiative va trop loin et menace d'autres intérêts comme l'approvisionnement en énergie, l'agriculture ou le développement immobilier. Ils estiment également que les instruments légaux existants sont suffisants.

Alors que faut-il voter? Deux politiciens et agriculteurs, Daphnée Roulin, députée Verte au Grand Conseil et membre du comité fribourgeois de Pro Natura, et Charly Cotting, député PLR au Grand Conseil, étaient dans les studios de Radio Fribourg ce mardi pour débattre de l'initiative.

Ecouter le débat:

RadioFr. - Léo Martinetti / mp
...