Débuts réussis pour l'équipe de Suisse au Mondial féminin

Pour leur 1er match, les coéquipières de la gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann ont gagné (2-0) vendredi matin face aux Philippines.

La joie de l'équipe de Suisse après le pénalty transformé par Ramona Bachmann. © KEYSTONE

Mission accomplie pour l'équipe de Suisse. Favorites de ce duel face aux Philippines qui disputaient ce vendredi leur premier match de l'histoire en Coupe du Monde, les coéquipières de Lia Wälti se sont imposées (2-0) en dominant la partie. Elles ont même terminé avec 74% de possession de balle.

Si les Philippines ont ouvert le score après 15 minutes de jeu, la réussite a été annulée pour une position de hors-jeu. 30 minutes plus tard, l'arbitre de cette partie a généreusement accordé un pénalty à la sélection helvétique : un pénalty parfaitement transformé par Ramona Bachmann : l'attaquante du Paris-Saint-Germain n'a pas tremblé pour permettre à la Suisse de rentrer aux vestiaires avec un avantage d'un but.

En seconde mi-temps, la Suisse a assuré son succès à la 65ème minute de jeu grâce à un but signé Seraina Piubel : la joueuse du FC Zurich a profité d'un bon travail de Géraldine Reuteler sur le côté gauche. La gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann, qui arrêtera sa carrière au terme de ce tournoi, n'a que très rarement été inquiétée dans cette partie.

Ce succès est le 2ème de l'histoire pour l'équipe de Suisse féminine en Coupe du Monde après la victoire acquise en 2015 au Canada face à l'Equateur.

Pour son prochain match en Nouvelle-Zélande, la formation entraînée par l'Allemande Inka Grings sera opposée mardi matin (10h) à la Norvège.

RadioFr. - Valentin Danzi
...