Découvrez les candidats au Conseil d'Etat

Qui sont les 19 candidats au gouvernement fribourgeois? La Télé dresse quatre portraits par semaine d'ici à l'élection du 7 novembre.

Les candidats doivent se poser une question. © La Télé

D'un côté, Jean-François Steiert, membre du PS, président du Conseil d'État, au gouvernement depuis 2016. De l'autre, Philippe Demierre, membre de l'UDC, député au Grand Conseil depuis 2017. Pour la première de la capsule "Question-réactions", les deux candidats aux élections cantonales se prêtent au jeu.

Première mission pour les deux candidats, choisir un lieu dans le canton. Pour Jean-François Steiert, c'est la gare de Fribourg. "Elle est symbolique à plusieurs titres. Le Canton essaie depuis plusieurs années de développer son offre en transports publics. Si l'on veut améliorer la situation climatique, il faut investir dans différents domaines". Pour Philippe Demierre, c'est la fontaine Tinguely. "C'est un symbole de la culture fribourgeoise, faite par un artiste qui vient tout près de chez moi, à La Verrerie."

Vu ou lu ailleurs

Et après avoir confortablement choisi leur endroit pour l'interview, il est temps de passer en revue l'actualité des deux candidats, d'abord sur les réseaux sociaux puis dans la presse. Pour Jean-François Steiert, il s'agit de réagir à un courrier de lecteurs en lien avec le revêtement routier du côté de Frasses. Pour Philippe Demierre, c'est la thématique des liens entre climat et éducation.

Habitué aux questions des journalistes, il fallait un petit peu désarçonner nos candidats. C'est donc un jeune du canton qui leur adresse cette question : "Pensez-vous que la sécurité prime sur les libertés individuelles ?" 

"La réponse est clairement non, mais il faut veiller aux deux et trouver le bon équilibre", répond Jean-François Steiert. "C'est un doux mélange qu'on doit obtenir, la sécurité est très importante sans supprimer les libertés", affirme Philippe Demierre. 

La DAEC et le climat

Pour la dernière rubrique de notre capsule, les deux candidats doivent se poser une question. La question de Philippe Demierre à Jean-François Steiert : "Quels seront les moyens mis en forme par la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) pour éviter les reports de crédits ? 

La question de Jean-François Steiert à Philippe Demierre : "Que pensez-vous des objectifs climatiques du Conseil d'État (-50% pour 2030, neutralité climatique pour 2050) ?"

En plus des 19 candidats au Conseil d'Etat, 664 personnes se lancent dans la course au Grand Conseil. 

La Télé - Gianluca Agosta
...