Découvrez les candidats au Conseil d'Etat

La Télé dresse quatre portraits par semaine d'ici à l'élection du 7 novembre. Place à Didier Castella et Sophie Tritten.

Didier Castella (PLR) et Sophie Tritten (Centre-Gauche PCS). © KEYSTONE

D'un côté, Didier Castella, membre du Parti libéral-radical, conseiller d'État depuis 2018. De l'autre, Sophie Tritten, présidente du Centre gauche-Parti chrétien social. Pour la première de la capsule "Question-réactions", les deux candidats aux élections cantonales se prêtent au jeu.

Première mission pour les deux candidats, choisir un lieu dans le canton. Pour Didier Castella, c'est Grangeneuve. "C'est un site où les Fribourgeois s'y trouvent bien, de tradition, de formation et d'innovation."  Pour Sophie Tritten, rendez-vous devant la Halle jaune à Bluefactory. "Pendant les premiers mois de l'année 2021, c'est ici qu'ont eu lieu les récoltes de nourriture pour les gens en situation précaire. C'est le message que je porte pour ma campagne: l'humain au centre."

Vu ou lu ailleurs

Sur ses réseaux sociaux, Sophie Tritten n'est pas très active. C'est plutôt sur le terrain que la syndicaliste fait entendre sa voix, mais est-elle prête à passer de l'autre côté du miroir en cas d'élection ? "Je pense que si on fait les choses avec une clarté dans les valeurs qu'on défend cela ne pose pas de soucis. On ne peut pas défendre ce qui est indéfendable dans les deux cas." Didier Castella, lui, a mené une grosse campagne sur les réseaux sociaux, avec un tour du canton en vélo. Pas de risque de s'essouffler en cas de réélection ? "Il y a toujours un risque mais c'est mon tempérament, je m'engage et j'aime aller vers les gens. Cela me donne de l'énergie."

La question du jeune

Habitué aux questions des journalistes, il fallait un petit peu désarçonner nos candidats. C'est donc un jeune du canton qui leur adresse cette question: "Est-ce que favoriser le sport-études est une bonne idée? Et si oui, comment?"

"Il faudrait revoir la durée des études au niveau scolaire, il y a une discussion en cours à Fribourg. Est-ce qu'on ne mettrait pas quatre ans pour les jeunes qui veulent faire sport-études et trois ans pour les autres?", propose Sophie Tritten.

"Les sports sont différents et les besoins aussi. Il y a des solutions de branches où nous devons collaborer et il y a aussi du cas par cas. C'est important d'avoir une formation de qualité ", affirme Didier Castella. 

Questions des candidats

Pour la dernière rubrique de notre capsule, les deux candidats doivent se poser une question. La question de Didier Castella à Sophie Tritten : "Soutenez-vous l'idée que la production nourricière et l'auto-approvisionnement doivent rester la mission première de l'agriculture ?"

La question de Sophie Tritten à Didier Castella : "Compte tenu des effets économiques sévères que la pandémie a pour les familles fribourgeoises, entendez-vous défendre le principe du remboursement de l'aide sociale ?"

La Télé - Gianluca Agosta
...