Villars-Bramard: des jeunes découvrent le travail en forêt
La Corporation forestière Glâne-Farzin offre chaque année aux 15-20 ans l’opportunité de travailler en forêt pour soutenir les gardes forestiers durant leur période la plus chargée.
C'est le premier jour pour ces trois jeunes étudiants glânois dans le lieu dit du pont du renard à Villars-Bramard. Pendant une semaine, ils vont débroussailler dans ce secteur boisé où poussent de jeunes arbres pour aider la Corporation forestière Glâne-Farzin. Un coup de main bienvenu pour Marcel Tercier, contremaître forestier: "On a la lutte contre le bostryche donc le personnel est occupé. Dans le même temps, on prend du retard dans le fauchage et ces jeunes sont une main d'œuvre bienvenue."
Apprivoiser la débroussailleuse ce n'est pas simple au début. Mais après quelques minutes, certains commencent à prendre la main. C'est le cas d'Alexandre Aubert qui commence ce travail pour une semaine: "J'avais déjà utilisé une débroussailleuse mais plus petite. Je vois que je change d'approche face à l'arbre et c'est intéressant."
Pour son frère Julien qui travaille quelques mètres plus loin, il découvre un autre rythme que celui qu'il connaît d'habitude: "Je me lève plus tôt que pour l'école, c'est une autre gestion de la fatigue et du temps de sommeil qui est nécessaire pour travailler efficacement."
Au-delà de l'apprentissage du monde du travail avec salaire, parfois le premier pour certains, l'objectif de ce projet est de recréer un lien avec la forêt et les habitants du coin comme l'explique Eliot Savoy, garde forestier à la corporation forestières Glâne-Farzin: "C'est se rendre compte qu'en forêt, il y a pleins de petits travaux à faire dont on ne se rend pas compte. (...) Depuis plusieurs années, on sent que la population se détache de la forêt, elle a des attentes différentes que les propriétaires de forêt. Ce projet est donc un bon moyen de recréer un lien avec les jeunes qui seront les adultes de demain."
Cet été, ce sont 15 jeunes qui vont venir donner un coup de main à la corporation forestière Glâne Farzin.