Défaite frustrante pour Fribourg-Gottéron à Bienne

Après un excellent premier tiers remporté 2-0, les Dragons ont pris l'eau à Bienne mercredi soir. Un revers 4 à 2 qui inquiète.

Le Fribourgeois Ryan Gunderson (à gauche) ici à la lutte avec le Biennois Fabio Hofer. Si les Dragons ont dominé la première période, ils sont subi la force de frappe biennoise les 40 minutes suivantes. © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron peut avoir le sentiment désagréable d'avoir laissé filer la victoire, mercredi soir à Bienne (2-4). Auteurs d'un excellent premier tiers-temps, les Dragons menaient logiquement 2-0 à l'issue de celui-ci, grâce à des réussites de Mauro Jörg (8e, 0-1) et de Ryan Gunderson (11e, 0-2). Une période initiale durant laquelle le HC Bienne n'a pas eu son mot à dire devant son public. Une période qui a montré une belle réaction de la troupe de Christian Dubé, après la déconvenue de samedi dernier à Langnau (défaite 4-3).

Indiscipline qui coûte cher

Dès le retour des vestiaires, la donne a changé. Bienne a affiché un tout autre visage et Fribourg lui a transmis le bâton avec lequel il souhaitait être battu. Des pénalités en cascade, la plupart inutiles, ont contribué à remettre les Seelandais en selle. Yannick Rathgeb s'est rappelé au bon souvenir de ses anciens coéquipiers pour inscrire un but précis de la ligne bleue, en power-play (25e, 1-2), tandis que Jacob De la Rose, auteur d'un match catastrophique, chauffait le banc d'infamie.

Sur leur lancée, les hommes d'Antti Törmänen n'ont eu besoin que de deux minutes pour égaliser (27e, 2-2) d'un slap puissant dont le Finlandais Toni Rajala a le secret.

"On se tire une balle dans le pied", réagissait d'ailleurs le défenseur Benoît Jecker à notre micro.

La suite s'est soldée en un manque de précision, d'envie peut-être et de réalisme, du moins, des Fribourgeois, qui ont toujours autant de peine à se montrer dangereux devant les cages adverses.Le 3e tiers a, à nouveau, tourné en faveur des locaux, dominateurs. La ligne de parade emmenée par Gaëtan Haas, accompagné de Fabio Hofer et de Jesper Olofsson ne demandait pas autant d'espace pour inscrire le but de la victoire à la 45e (3-2).

Jamais ensuite les nombreux fans des Dragons ayant effectué le déplacement n'ont pu espérer crier victoire, devant l'apathie des attaquants fribourgeois. Trop facilement, Gaëtan Haas s'est offert un doublé dans la cage vide (60e, 4-2), scellant le score et les derniers espoirs des visiteurs.

Au sortir de la patinoire, Christian Dubé affichait sa mine des mauvais jours et appelait les joueurs à répondre aux journalistes, eux qui doivent prendre leurs responsabilités.

L'attaquant québécois David Desharnais était lui aussi, frustré et déçu.

Après trois défaites consécutives, l'urgence devient réelle pour les Dragons. L'embellie aperçue semble remise en question, après ces deux derniers matches ratés. Il s'agira de réagir ce samedi (19h45), à domicile pour la venue du CP Berne. Ou la promesse d'un derby des Zähringen passionnant.

RadioFr. - Léo Zambelli / Jonas Ruffieux