Défibrillateurs: mode d'emploi

La semaine passée la Ville de Romont proposait une soirée d'information publique sur ces appareils destiné à sauver des vies.

"N'ayez pas peur d'intervenir." Voilà la phrase qu'il fallait retenir lors de la séance d'information sur les défibrillateurs présentée par la société CardioRea. Selon cette dernière, encore trop peu de personnes en Suisse savent comment utiliser ces appareils.

"Nous sommes assez en retard à ce sujet par rapport à d'autres pays comme la France ou la Belgique où la présence de défibrillateurs est obligatoire dans les lieux publics.", confie Mélanie Divorne, directrice de CarioRea. "En Suisse, c'est juste fortement recommandé. C'est encore trop au bon vouloir de chacun même si ça commence, depuis ces dernières années, à prendre un peu plus d'ampleur."

Nouvelles technologies

Pour la Ville de Romont cette soirée était également l'occasion de former la population sur les nouveaux appareils installés récemment dans la commune. "Tous les emplacements des défibrillateurs ont été révisés et de nouveaux ont été installés. Quelques uns d'entre eux ont été mis en place par des privés, à l'extérieur, pour que la population puisse s'en servir au mieux", explique Armand Jaquier, Conseiller communal en charge de la santé. 

A noter que vous pouvez rejoindre le réseau de secouristes bénévoles sur le site de la Fondation First Responders afin d'être alerté en cas d'arrêt cardiaque près de chez vous.

La Télé - Yohan Reynaud
...