Défier la sclérose en plaques et le lac de Neuchâtel

Le 23 août prochain, six Fribourgeois et Fribourgeoises tenteront un défi bouleversant : traverser le lac de Neuchâtel à la nage, malgré leur sclérose en plaques.

Six Fribourgeois et Fribourgeoises souffrant de sclérose en plaques vont essayer de traverser le lac de Neuchâtel à la nage. © La Télé

Dans quelques semaines, six Fribourgeoises et Fribourgeois, tous atteints de sclérose en plaques, tenteront de rallier une rive à l'autre du lac de Neuchâtel à la nage. Près de six kilomètres séparent Concise et Cheyres. 

"Au départ, c'était pour encourager les malades à bouger, leur montrer que même avec un handicap, elles peuvent faire quelque chose", témoigne Krystel Kowalski Rodrigues, membre de l'association la goutte d'espoir. "On a besoin d'un objectif, parce qu'autrement, on ne fait pas grand-chose."

Cette traversée sera une aventure humaine, mais aussi solidaire. "Le but, ce n'est pas de faire quelque chose de très grand, le but c'est d'arriver à se dépasser, tout le temps", raconte Corinne Schmoutz, elle aussi atteinte de sclérose en plaques et membre de l'association la goutte d'espoir. 

Krystel et Corinne ont déjà réalisé la traversée du lac de Morat en 2022. Pour ce nouveau défi, elles sont rejointes par quatre personnes et elles seront entourées d'une petite équipe. "Ils sont extraordinaires", s'exclame Corinne Shcmoutz. 

Le 23 août, tous les regards seront tournés vers le lac de Neuchâtel, pour qu’ensemble, on n’oublie jamais que même atteints, nous sommes capables de grandes choses.

La Télé - Benjamin Peiry
...