Délai plus long pour obtenir un passeport

Vous devez renouveler vos papiers d'identité en vue des vacances? Patience! A Fribourg, il faut 3 semaines pour avoir un rendez-vous.

Selon le Service cantonal de la population et des migrants, les demandes sont en hausse de 30% par rapport à la même période de l'an dernier. © KEYSTONE

Si vous voulez renouveler votre passeport ou votre carte d'identité avant de partir en vacances, il faudra vous armer d'un peu de patience. Le délai pour obtenir un rendez-vous au SPoMi, le Service de la population et des migrants à Granges-Paccot, est actuellement d'environ trois semaines.

Les prochains rendez-vous libres sont disponibles dès le 2 août 2021. Le délai est plus long cette année car la plupart des Fribourgeois n'ont pas renouvelé leurs papiers d'identité l'année dernière, en raison des restrictions de déplacements liées au coronavirus. 

Selon David Brülhart, chef du secteur passeports suisses et biométrie au SPoMi, les demandes pour des documents d'identité durant les mois de mai et juin de cette année sont en hausse de 30%, par rapport à la même période de 2020. Cette année, 4'944 Fribourgeois ont renouvelé leur passeport ou leur carte durant ces deux mois, contre 3'522 l'année dernière. Pour répondre à cette augmentation, le service a engagé du personnel et créé des créneaux supplémentaires.

Pas de documents à jour, que faire?

Si vous avez absolument besoin d'un nouveau document avant le mois d'août, vous pouvez vous rendre sur place à Granges-Paccot sans rendez-vous, mais vous devrez sans doute patienter un peu... Le SPoMi recommande de venir entre 8 et 11h et entre 14h30 et 16h.

Pour gagner du temps au guichet, il est aussi conseillé de remplir certaines données dans une demande au préalable soit sur le site www.fr.ch/spomi ou par téléphone au 026 305 15 26. David Brülhart précise toutefois que "la ligne est souvent surchargée." Certaines communes proposent également cette prestation. Mais parfois, la qualité des photos n'est pas suffisante et des échanges avec le SPoMi peuvent rallonger le délai.

Il faut compter au maximum 10 jours ouvrables pour obtenir le document, même si le responsable constate que "généralement, cela va beaucoup plus vite." Il n'est pas rare de recevoir par exemple son passeport le jeudi, si l'on a eu un rendez-vous le lundi précédent.

Si ce délai est encore trop long, il est encore possible d'obtenir plus rapidement un passeport d'urgence, soit au SPoMi (tarif : 100 francs), soit directement dans les aéroports suisses (tarif : 150 francs). Mais attention, certains pays n'acceptent pas ce document, notamment Dubaï ou les Etats-Unis. Il est possible de se renseigner sur le site de la Confédération www.dfae.admin.ch. Ce document ne sera valable que pour un voyage et pour une durée maximale d'un an.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...