Le passeport suisse va faire peau neuve
De nouveaux passeports suisses seront introduits à partir du 31 octobre. Le design a été entièrement remanié. En revanche, le fonctionnement et la procédure d'établissement restent les mêmes.

Les normes de sécurité actuelles impliquent le renouvellement de la série de passeports helvétiques, a indiqué lundi l'Office fédéral de la police (fedpol) dans un communiqué. Après l'introduction de la biométrie en 2006, le document d'identité avait déjà été adapté aux normes de sécurité alors en vigueur.
Le design actuel a environ 20 ans. Le passeport à croix blanche continuera d'arborer sa couverture rouge.
Il contiendra cependant aussi une représentation de la "cinquième Suisse", soit les Suisses de l'étranger, sur l'une des pages consacrées aux visas, aux côtés des 26 cantons. Fedpol ne publiera une photo du nouveau passeport que lors de son lancement officiel fin octobre, a précisé un porte-parole à Keystone-ATS.
Documents actuels toujours valides
Tous les documents émis jusqu'à ce jour restent valables jusqu'à leur date d'expiration. Les personnes souhaitant obtenir le nouveau passeport pourront prendre rendez-vous à partir du 31 octobre auprès des autorités compétentes.
Les offres combinées comprenant un passeport et une carte d'identité pourront toujours être commandées. La nouvelle série comprend le passeport ordinaire, le passeport diplomatique, le passeport de service, le passeport pour réfugié et le passeport pour étrangers qui vivent en Suisse. Un passeport d'urgence au design remanié ne sera introduit qu'à une date ultérieure, a souligné fedpol.