L'euphorie pour le Bad Bonn Kilbi a encore frappé

La programmation du festival a été dévoilée mercredi matin. Les trois soirées sont déjà sold out. Quelle est la recette de ce succès?

Le festival de musique alternative fait le plein chaque année sur les bords du lac de Schiffenen. © KEYSTONE

La 33e édition du Bad Bonn Kilbi va faire le plein, comme d'habitude. La programmation du festival singinois de musique alternative, qui se tiendra du 1er au 3 juin, a été dévoilée mercredi matin. La billetterie a ouvert dans la foulée à 10h30 et tous les billets sont déjà écoulés, y compris les pass pour les 3 jours.

L'an dernier, le Bad Bonn Kilbi avait réuni 9000 personnes sur les bords du lac de Schiffenen. Les 3000 billets mis à disposition par soirée s'étaient vendus comme des petits pains. 

Chronique d'un succès

Pourquoi cet engouement autour de ce festival alternatif qui enchante chaque année le public? "Le programmation est au centre du tout. En 33 ans d'existence, la Kilbi s'est forgée une réputation de festival où l'on peut découvrir de la musique fascinante de tous les styles. La plupart des festivaliers ne connaissent peut-être que quelques artistes, mais ils viennent au Kilbi dans l'optique de les découvrir", estime Valentin Brügger, journaliste à Radio Freiburg et membre de l'équipe du Bad Bonn depuis de nombreuses années.

Selon lui, le lieu a également son importance. La Kilbi se tient à Guin, près des bords du lac de Schiffenen. Chaque jour, le public est limité à 3000 personnes, il y a donc suffisamment de place sur le site. "Le festival pourrait être plus grand, mais les responsables le maintiennent à cette taille. Pour eux, la priorité c'est que le public passe un bon moment", ajoute le journaliste. Cela se ressent aussi dans l'atmosphère toujours positive sur le site, où environ 350 bénévoles s'occupent du public et l'ambiance "même sans sécurité en tenue de Robocop".

RadioFr. - Karin Baumgartner
...