J-100: les temps forts du Mondial de hockey sur glace

Le Championnat du monde de hockey sur glace approche à grands pas. Le programme à Fribourg a été dévoilé ce mercredi.

La compétition se déroulera du 15 au 28 mai à Fribourg et Zurich © KEYSTONE

À cent jours du coup d’envoi, le Championnat du monde de hockey sur glace (15-31 mai 2026) à Fribourg et Zurich prend forme. Les autorités et organisateurs fribourgeois ont présenté les temps forts de la manifestation à Fribourg. La BCF Arena accueillera 30 matchs, ceux de huit équipes: le Canada, la Suède, la Tchéquie, le Danemark, la Slovaquie, la Norvège, la Slovénie et l’Italie.

Un "Welcome Spot" en plein centre-ville

Du 15 au 28 mai, la place Georges-Python se transformera en espace de rassemblement populaire avec l’ouverture du Fribourg Welcome Spot. Un bar d’une capacité de 200 personnes, des chalets gastronomiques ou encore la Mini BCF Arena accueilleront visiteurs, supporters et habitants tout au long du Mondial. Des tournois de football et de unihockey y seront entre autres organisés.

Mais attention, le Welcome Spot n'est pas une fanzone officielle pour ces Mondiaux. La fanzone se trouvera directement du côté de la BCF Arena. Un écran géant sera installé sur l'esplanade de la patinoire pour suivre les rencontres de l'équipe de Suisse. 

Le Welcome Spot et la patinoire seront reliés par un parcours fléché qui mènera, à pieds, les fans du centre ville à la BCF Arena.

Yvan Haymoz, vice-président de Fribourg 2026, et Marc-André Berset, directeur.

Des expositions seront également organisées à l'Atelier. Des totems aux couleurs des nations participantes et fabriqués par des institutions dans le domaine social seront dispatchés dans la ville de Fribourg.

Des retombées touristiques attendues

Pour Fribourg, le Mondial de hockey sur glace représente le plus grand événement sportif jamais organisé dans le canton. Il s'agit aussi de la plus petite ville de l'histoire à accueillir cette compétition, "une aubaine", s'enthousiasme Pierre-Olivier Nobs, vice-président de l'Association Fribourg 2026 et conseiller communal en charge de la mobilité, de la police locale et des sports. "Accueillir un tel événement permet aux villes de se placer dans les radars, dans les highlights des tours opérateurs afin de faire venir régulièrement des touristes."

Pierre-Alain Morard abonde en ce sens; on peut attendre de bonnes retombées en matière de tourisme. Grâce à cette visibilité, la fréquentation touristique va certainement progresser comme on peut le constater à Bâle qui a récemment accueilli l'Eurovision et l'Euro féminin.

On peut espérer des augmentations de 6-8% en 2026 pour le tourisme fribourgeois

Petite déception néanmoins, seules deux équipes séjourneront dans le canton de Fribourg. Elles seront accueillies dans le nouvel hôtel du Marly Innovation Center, seule structure qui remplisse réellement les critères pour accueillir des équipes professionnelles. Les 6 autres nations seront, quant-à-elles, logées dans le canton de Berne.

Les fans, eux, pourront également loger à la Poya, où une soixantaine de places de stationnement pour camping-car seront réservées. Et pour s'imprégner de l'ambiance et se repérer, ils pourront se rendre à la place Python.

Des billets pour les fans et les écoliers

La moitié des 200'000 places disponibles à Fribourg ont déjà trouvé preneur. La billetterie a ouvert sa 3ème phase ce mardi: désormais il est possible d'acheter des tickets pour un match en particulier. Fribourg Tourisme s'attend d'ailleurs à observer une augmentation des réservations de nuitées dans la région.

10'000 places ont également été réservées pour les écoles du canton. Vendues 6 francs l'unité, elles incluront également les transports. La demande a même dépassé l'offre, selon les organisateurs. Site officiel du Mondial

Votre essai Premium est terminé

RadioFr. - Hugo Savary
...