Fribourg-Gottéron affine ses réglages
Les Dragons amorcent leur dernier mois de préparation avant le coup d'envoi de la saison. C'est aussi le début des matches amicaux.

Cinq mois se sont écoulés depuis le dernier match joué par Fribourg-Gottéron. C'était le 9 mars, sur la glace de Lugano. Ce soir-là, après une défaite 2-0, les Dragons ont définitivement tiré un trait sur leurs espoirs de participer aux playoffs pour le titre.
Depuis, les Fribourgeois ont eu le temps de digérer – voire d'oublier – cette fin de saison en queue de poisson. Désormais, tous ont le regard tourné vers le 13 septembre, date du premier match contre Lausanne.
La salle de force, un passage obligé
Lors de la reprise estivale, la priorité pour les joueurs est de retrouver leur forme. C'est pourquoi le programme est principalement orienté vers la condition physique.
Bien que souvent peu apprécié des athlètes, car réputé rébarbatif, le travail en salle demeure essentiel. Au fil des séances, il permet d'améliorer force, endurance et vitesse, trois attributs majeurs qui peuvent influencer la réussite d'une saison. Une bonne condition physique réduit également le risque de blessure et favorise une récupération plus rapide.
Un retour sur la glace attendu
Pour un hockeyeur, le retour sur la glace est assurément le moment le plus attendu de la préparation. Les Dragons ont retrouvé leur terrain de jeu en début de semaine.
Hier matin, pour la première fois, toute l'équipe s'est réunie pour un entraînement en commun, dirigé par le coach Christian Dubé, épaulé de ses assistants Pavel Rosa et Patrick Emond. Au terme de la séance, Nathan Marchon s'est arrêté à notre micro, légèrement essoufflé.
À partir de vendredi, Fribourg-Gottéron va entamer sa campagne de matches amicaux. Il y aura au total huit rencontres à disputer avant le coup d'envoi officiel de la saison.
Patrick Emond a intégré le staff
Plusieurs nouveaux visages ont rejoint l'équipe fribourgeoise, dont Patrick Emond. L'ancien entraineur en chef de Genève-Servette a rejoint les Dragons en qualité d'assistant de Christian Dubé. Le Québécois a accepté de nous parler de sa nouvelle fonction au sein du club et de son acclimatation à Fribourg.
Fribourg-Gottéron vise une participation aux playoffs cette saison. La première rencontre aura lieu à la BCF-Arena le 13 septembre contre Lausanne. Le calendrier complet de la saison est à retrouver ici.