Dernière ligne droite pour le bac

Près de 800 collégiens fribourgeois débutent leurs épreuves lundi, alors que la plupart profite du week-end pour terminer leurs révisions.

Les résultats seront donnés le 24 juin. © La Télé

Durant cette semaine, les élèves de 4ᵉ année du collège avaient congé. Dans les collèges et les bibliothèques de la ville de Fribourg, les révisions s’intensifient. Chacun et chacune adopte ses propres stratégies pour maximiser ses chances de réussite.

Quand certains révisent en groupe en bibliothèque, d’autres se lancent dans des sessions de travail plus solitaires. "On rencontre pas mal d’amis dans les différentes bibliothèques, il y a quand même pas mal de motivation, mais il y en a certains que l’on ne voit pas trop", rigole un étudiant en pause devant la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU).

Révision assidue

Au Collège Ste-Croix, des élèves révisent à la cafétéria et à la bibliothèque. "Je sais que quand je suis chez moi, je suis beaucoup plus vite distraite", glisse une jeune fille derrière son ordinateur. Selon les élèves en pleine révision sur le campus, ce sont majoritairement les mathématiques qui les inquiètent. C’est pourquoi ils refont les exercices réalisés en cours. "Je me réjouis d’avoir mon diplôme et d’avoir ce sentiment réussite, que je voie que tout ce travail a payé", conclut une autre étudiante.

Au Collège Ste-Croix à Fribourg, la plupart des élèves passeront leurs épreuves dans l'aula du bâtiment, qui comprend 150 places. Quarante autres élèves auront une place de travail à la Villa Gallia. Ils passeront dès lundi les cinq examens écrits de leurs branches principales, répartis sur la semaine.

Organisation logistique importante

La pression n’est pas uniquement ressentie par les élèves. Du côté de la direction et du corps enseignants, l’organisation de ces sessions d’examens est une tâche logistique importante. "On les prépare les deux dernières années pour ces examens, afin que pendant ces quatre heures, ils puissent montrer ce qu’ils ont appris", explique la rectrice de l’établissement, Gisela Bissig Fasel. "Ils sont ensuite prêts à commencer des études en universités".

Après un enchaînement d’écrits et d’oraux durant trois semaines, les élèves seront informés le 24 juin s’ils obtiennent le bac. La remise des diplômes se tiendra la même semaine.

La Télé - Mathilde Morel
...